L’action Altran subit une baisse conséquente

baisse d'action

Après la publication de ses résultats semestriels, l’action d’Altran Technologies a dévissé en bourse (-9 %). L’achat d’Aricent a plombé les comptes du groupe et le problème de fausse facturation qui a eu lieu ensuite a fait perdre confiance au marché, mais a toutefois levé des craintes concernant la rentabilité future du titre.

Un dette qui pèse lourd

Au cours du premier semestre 2018, le besoin en trésorerie d’Altran n’a pas été couvert et a ainsi été financé par des emprunts à hauteur de 225 millions d’euros, tout comme une part importante de l’acquisition d’Aricent.

Ceci a donc porté l’endettement du groupe à 1,7 milliard d’euros, soit une très nette augmentation par rapport à 2017. Cependant, les dirigeants ont annoncé être sereins concernant le deuxième semestre.

Malgré cela, les prévisions étaient bien plus optimistes et c’est bien là tout le problème. En effet, le marché s’inquiète des difficultés rencontrées par le groupe pour faire face aux mensualités de remboursement et de nombreux analystes financiers estiment que l’achat d’Aricent n’était pas un choix judicieux et surtout pour un prix jugé bien trop élevé. Toutefois, les résultats du groupe ne sont pas si catastrophiques.

Un bilan semestriel asez positif

Outre les doutes émis par certains analystes, le groupe Altran semble commencer à sortir de sa mauvaise passe. L’enquête sur l’affaire de fraude chez Aricent vient de se clore et a confirmé qu’il s’agissait d’un cas isolé et que les autres opérations n’étaient pas concernées.

Cette nouvelle devrait rapidement rassurer les marchés. De plus, le bilan publié pour le premier semestre de l’année est plutôt bon.

Ainsi, les ventes ont atteint 1,4 milliard d’euros, ce qui représente une progression de +18,5 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les comptes de résultat sont aussi en bonne voie avec une augmentation de presque +30 %.

Seul le résultat net du groupe est en forte diminution, ce qui est imputable à l'importante hausse des frais financiers. Cependant, le titre devrait rapidement retrouver de la vigueur dans la seconde partie de l’année.

Retour au de page