Jet Airways va-t-elle réussir à remonter la pente ?

avion Jet airways

Jet Airways s’est vue accorder un peu de répit pour remonter la pente. La compagnie aérienne a conclu une entente avec ses créditeurs et partenaires commerciaux, dont le constructeur Boeing qui a accepté de restituer en partie et de manière temporaire l’acompte versé lors d’une commande pour 125 appareils 737 MAX.

Une compagnie aérienne en difficulté

La compagnie aérienne Jet Airways est actuellement confrontée à une crise de liquidités, et ne disposerait dans ses comptes que de 60 jours de trésorerie. À l’origine de ces difficultés financières :

  • le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter ;
  • la rude concurrence sur le marché indien.

Au début du mois, une rumeur a circulé selon laquelle Jet Airways sollicitait des investisseurs pour financer un besoin en trésorerie d’un montant de près de 400 millions de dollars. Une rumeur que la compagnie aérienne a bien évidemment niée.

Le doute persiste cependant, puisque jusqu’ici Jet Airways n’a pas encore publié ses résultats trimestriels. À noter qu’en fin mars 2018, sa dette nette s’élevait à 1,2 milliard de dollars, dont environ 860 millions de dollars arriveront à échéance en mars prochain et devront être remboursés.

Important Les résultats annuels de la compagnie aérienne étaient déficitaires à maintes reprises au cours de la dernière décennie.

Une entente avec les partenaires commerciaux

Dans cette période difficile, la compagnie aérienne privée indienne voit s’éclaircir légèrement son horizon financier. Selon le Business Standard :

une partie de l’acompte versé à l’avionneur Boeing lors d’une commande de plus d’une centaine de 737 MAX lui sera temporairement restitué.

Une somme que Jet Airways devra toutefois rembourser avant la réception du prochain appareil.

Pour rappel, un même genre d’accord avait été conclu entre la compagnie aérienne low cost Spicejet et le constructeur Boeing en 2014, de l’initiative de l’avionneur. La compagnie aérienne privée indienne emploie notamment deux appareils MAX 8, avec une capacité d’accueil de 162 passagers en Éco et 12 en classe Affaires.

Plusieurs négociations en cours

Des négociations seraient également en cours avec les autres fournisseurs de la flotte de Jet Airways, à savoir les sociétés de leasing GECAS et SMBC Aviation Capital, en vue d’obtenir des réductions ou des échelonnements de financement.

La compagnie aérienne aurait également approché des établissements de crédit étrangers pour demander une dérogation d’un montant de 185 millions de dollars.

D’autre part, l’Autorité indienne des aéroports (AAI) aurait accordé à Jet Airways une prolongation de 15 à 30 jours pour le règlement de ses dettes parafiscales, comme les taxes et redevances aéroportuaires.

Retour au de page