Atos conteste avoir augmenté ses flux de trésorerie

capture cran du site Atos

La banque suisse a récemment publié une note relative à la source de l'amélioration des flux de trésorerie de l'entreprise de services numériques Atos. D'après une analyse de Crédit Suisse, plus d'un tiers des flux de trésorerie de la société française Atos vient des différents accords financiers plus exactement, d’une comptabilisation de multiples créances clients.

L'amélioration des flux de trésorerie résulte des accords financiers selon une note de Crédit Suisse

C'est donc de cette manière que cette entreprise a pu arriver à augmenter son délai de règlement clients. En effet, son indicateur de performance de recouvrement en 2017 est de huit jours de la norme comptable IFRS qui est de 15 jours.

C'est en ayant un doute que Crédit Suisse a évoqué l'objectif de son cours qui était auparavant de 117 € et devient aujourd'hui de 80 €. Il est d'ailleurs à noter que le groupe Atos a connu une diminution de 10,4 % depuis quelques jours.

Des arguments pour contester la note de Crédit Suisse

De son côté, l'entreprise française de services numériques réfute cette opinion de Crédit Suisse. Elle n'est pas du tout d'accord avec ce dernier et affirme qu'elle n'a pas « gonflé artificiellement ses flux de trésorerie disponible » en se servant des multiples accords financiers sur ses divers comptes clients.

La société française a ainsi riposté en précisant que cela fait déjà des années que ces accords financiers ont aidé l'entreprise à mieux gérer le besoin en fonds de roulement. Ils ont permis de résoudre une partie des problèmes de conditions de paiements mais également de facturation qu'elle a pu accorder à divers clients.

C'est ainsi qu'Atos a affirmé que rien ne sert de se limiter tout simplement aux accords financiers en négligeant les conditions de paiement et de facturation que la société française a pu accorder à ses clients.

Quelques mots la stabilisation du délai de règlement des clients

Selon Atos, la stabilisation du délai de règlement des clients de l'entreprise vient en grande partie des accords financiers sur les grands comptes clients. Plus exactement, si le chiffre d'affaires était de 38 jours en 2014, il est arrivé à 35 jours, trois ans plus tard.

L’impact des accords financiers en données non IFRS est arrivé à 21 jours en 2017 alors qu'il était de 12 jours trois ans auparavant. Ces performances ont ainsi contribué à la compensation de l'augmentation du délai de règlements clients de 50 à 56 jours.

Il est d'ailleurs à noter que l'entreprise française de services numériques Atos à profiter de cette occasion pour mettre le point sur ses objectifs de flux de trésorerie disponible.

Important Atos prévoit alors d'atteindre une marge opérationnelle de 65 % d'ici 2019 contre 60 % l'année en cours.

Retour au de page