Une mesure pour faciliter la gestion de trésorerie des entreprises

Documents de trésorerie

Jusqu’à présent, une multitude de PME et de TPE rencontrent des difficultés financières dues à des problèmes de recouvrement de créances. Même si elles transfèrent la facture à un organisme spécialisé, elles doivent verser des intérêts jusqu’à ce que la somme soit réglée par le client. La mesure qui vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale établit un cadre précis pour l’affacturage inversé qui répond à ce problème.

L’amélioration des délais de paiement

L’affacturage classique avait été mis en place pour fournir un moyen pratique et efficace aux entreprises pour recouvrir des factures, sans être trop pénalisée par les délais de paiement.

Cependant, la réalité a montré que ce procédé, avec tous les outils qui ont été ajoutés, n’a pas encore permis de répondre de manière optimale à cette problématique, car de nombreux clients ne respectent pas leurs engagements sur le versement des montants dus.

Ainsi, les fournisseurs sont obligés de payer des intérêts conséquents à l’organisme qui a versé l’avance. Ceci entraine de manière non négligeable des situations très compliquées pour de nombreuses TPE/PME qui n’arrivent plus à faire face financièrement à leurs besoins et qui se retrouvent donc en faillite.

Important L’affacturage inversé devrait permettre de renverser le problème en faisant assumer par le client le coût des retards de paiement.

Les avantages de l’affacturage inversé

Avec l’affacturage collaboratif inversé, ce n’est plus le fournisseur qui doit transmettre la créance à un organisme spécialisé, mais le client.

Ainsi, c’est lui qui assume les intérêts à verser et le risque de non-paiement. Pour les petites entreprises, c’est la garantie d’être payé sans délai, ce qui est un point essentiel lorsque l’on ne dispose pas de fonds de roulement suffisants pour avoir une trésorerie qui permet de maintenir une activité régulière.

Pour le gouvernement, il s’agit d’une mesure forte pour soutenir le tissu d’entreprises françaises qui rencontre souvent des difficultés liées au retard de paiement.

Jusqu’alors, le factoring n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme, mais avec cette évolution, il devrait convaincre de nombreux intervenants.

Important De plus, dans ce procédé, les taux d’intérêt sont beaucoup plus bas que pour la démarche classique.

Retour au de page