Coca et Pepsi sont des marques appréciées par les actionnaires comme par les distributeurs

boissons coca et pepsi

Coca et Pepsi sont des marques reconnues pour leur Wide Moat. Dans le secteur des boissons, leurs niveaux de dividende figurent parmi les plus attrayants. En effet, les rendements de ces entreprises sont supérieurs à 3%. La rémunération qu’elles versent à leurs actionnaires n’a d’ailleurs pas cessé de progresser sur 40 ans. On estime qu’elle connaîtra une croissance annuelle de 7% sur le long terme. Tour d’horizon !

Les entreprises Coca-Cola et PepsiCo sont connues pour disposer d'un rempart concurrentiel large. Par ailleurs, elles sont prisées par les actionnaires en raison de leurs taux de distribution élevés qui sont de 75% et de 65% respectivement pour Coca et pour Pepsi.

Ces marques doivent sans doute leur avantage concurrentiel à la qualité de leurs actifs immatériels, notamment leur notoriété, ainsi qu’au coût plus attractif qu’elles proposent par rapport à la concurrence. Leur dividende n’a pas arrêté de croître sur période assez étalée.

Les deux marques adoptent une politique d’allocation du capital vigilante

A Savoir L’historique concernant le retour aux actionnaires des marques Coca et Pepsi est remarquable. Sur plus de 40 ans, leur dividende n’a cessé d’augmenter. Une croissance annuelle de 7% est encore prévue sur le long terme.

Le pourcentage de bénéfice qu’elles attribuent à leurs actionnaires le démontrent : 75% pour Coca et 65% pour Pepsi. Malgré le rachat de Costa par la première et celui de Sodastream par la seconde en août dernier, on estime que les deux marques continueront de maintenir leurs niveaux de dividende. Il va sans dire que leur politique concernant l’allocation du capital reste extrêmement prudente.

Coca et Pepsi dominent nettement les réseaux de distribution

Le coût avantageux proposé amène à supposer des niveaux élevés en matière de rentabilité du capital aussi bien pour Coca que pour Pepsi. Coca notamment peut se vanter d’avoir un réseau de distribution sans pareil grâce à sa notoriété.

L’entreprise est actuellement la première productrice et distributrice mondiale de boissons sans alcool. Pour conserver sa place, elle n’hésite pas à établir un partenariat avec des marques de haute renommée tels que Disney, Nestlé ou encore Facebook.

Pour sa part, la marque Pepsi a atteint une valeur de 22 milliards de dollars concernant les boissons et les snacks. L’une comme l’autre figure ainsi en tête de liste sur la sélection des distributeurs. En effet, tout distributeur a intérêt à s’appuyer sur des marques véritablement solides pour pouvoir couvrir son besoin en fonds de roulement.

En outre, malgré leur Wide Moat, on constate que les entreprises Coca et Pepsi affichent une décote par rapport à la véritable valeur estimée par des analystes (6% pour la première et 7% pour la seconde).

Néanmoins, cette situation favorise les opportunités d’investissement. En effet, la sous-évaluation de leur titre constitue pour les investisseurs une excellente porte d’entrée.

Retour au de page