Quels sont les résultats de Legrand pour les trois premiers trimestres 2018 ?

capture ecran du site Legrand

Sur les 3 premiers trimestres 2018, Legrand a enregistré une croissance à deux chiffres sur ses principaux indicateurs. En effet, son chiffre d’affaires a connu une augmentation de l’ordre 11,3 %, soit plus de 17,2 % hors change. Son résultat opérationnel ajusté a par ailleurs progressé de 11,4 %. En outre, le résultat net part du groupe et le cash-flow libre normalisé ont respectivement grimpé de 21,1 % et de 24,5 %.

Selon le directeur général de Legrand, Benoît Coquart, la performance du groupe industriel au cours des 9 premiers mois de l’année est principalement due à l’élargissement du périmètre de consolidation (+11,8 %) ainsi qu’à l’importante croissance organique des ventes (+4,8 %). Les multiples initiatives de développement ont également contribué à cette croissance à deux chiffres.

En effet, les lancements de nouveaux produits ont rencontré un réel succès. Par ailleurs, 4 opérations de croissance externe ont déjà été annoncées.

Les objectifs de Legrand pour 2018 se confirment et se précisent avec la croissance organique de ses ventes qui excède la prévision de +4 % ainsi qu’avec la marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions qui est située entre 20 % et 20,5 %.

Une bonne performance en général sur les 9 premiers mois de 2018

Spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand propose une offre complète aux marchés industriel, résidentiel et tertiaire internationaux, ce qui en fait une référence mondialement connue. Porté sur l’innovation, le groupe poursuit sa dynamique avec de nombreuses initiatives digitales ainsi qu’avec le lancement constant de nouvelles offres à l’instar des produits connectés du programme Eliot.

Stratégie Parallèlement, Legrand persévère dans sa stratégie d’acquisitions ciblées. Depuis début 2018, 4 opérations de croissance externe ont ainsi été annoncées par le groupe. Se rapportant aux domaines des UPS, des infrastructures numériques et du matériel électrique destiné au bricolage, celles-ci lui ont permis d’asseoir sa position sur des segments dynamiques de marché accessible.

Les objectifs annoncés au début de l’année par Legrand concernant la croissance organique des ventes et la marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions sont actuellement atteints. Pour étoffer son offre, le groupe a lancé au cours des 3 premiers trimestres de nouveaux produits dont la valeur d’usage est plus grande.

Parmi ceux-ci figurent de nouvelles séries d’interface utilisateurs (Pial +, Arteor Animation, etc.), de nouvelles solutions dédiées au bâtiment (la lumière biodynamique de Wattstopper, les luminaires architecturaux de Finelite, etc.) et des UPS intelligents (Keor Mod et Keor SP).

Comparaison des chiffres clés 2017 et 2018

Le besoin en fond de roulement de Legrand sur les 9 premiers mois de l’année 2018 est en hausse par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2017 (589 millions d’euros cette année contre 469,4 millions d’euros l’année précédente). Le chiffre d’affaires a également augmenté avec 4 437,4 millions d’euros en 2018 contre 3 988,3 millions d’euros en 2017.

Il en est de même pour le résultat opérationnel ajusté (907,9 millions d’euros en 2018 contre 814,9 millions d’euros en 2017). Concernant le résultat net part du groupe, il est passé de 474,3 millions d’euros en 2017 à 574,5 millions d’euros en 2018.

Du côté du cash-flow libre normalisé, les résultats sont de 673,9 millions d’euros en 2018 contre 541,5 millions d’euros en 2017, soit une variation de +24,5 %. Enfin, si la dette financière nette au 30 septembre 2017 était de 2 284,1 millions d’euros, elle représentait 2 260,1 millions d’euros fin septembre 2018, soit une variation de -1,1 %.

Concernant les ventes à structure et taux de change constants, des évolutions ont également été remarquées suivant les diverses zones géographiques. Legrand a réalisé 15,1 % de chiffre d’affaires en France, avec une croissance organique de 0,1 % sur les 9 premiers mois de l’année 2018.

En Italie, le groupe a enregistré 9,4 % de chiffre d’affaires, avec une augmentation de 5,7 % pour les ventes à structure et taux de change constants. Au niveau du reste de l’Europe, son chiffre d’affaires est de 17,1 %, avec une croissance organique de 10,4 %. En Amérique du Nord et en Amérique Centrale, il est de 36,4 % sur les 9 premiers mois de l’année 2018. Enfin, dans le reste du monde, Legrand a réalisé 22 % de chiffre d’affaires.

Quelques mises en garde

Il est à souligner que ces informations ne constituent pas des données historiques. Même si elles sont considérées comme fondées sur des hypothèses raisonnables au moment de leur publication, celles-ci sont susceptibles d’incertitudes et soumises à de multiples risques si bien qu’il peut exister un écart entre les chiffres indiqués et les chiffres réels.

Par ailleurs, sous condition de la réglementation applicable, Legrand se réserve de publier des mises à jour des éléments communiqués dans l’intention de prendre en considération des circonstances ou des événements ultérieurs à leur date de parution.

Retour au de page