Netflix a gagné 7 millions de nouveaux abonnés au troisième trimestre

 Télécommande pour utiliser Netflix

En 3 mois, Netflix a attiré 7 millions de nouveaux abonnés. Indiquant par la même occasion une importante croissance du bénéfice par action, ces résultats dépassent de loin ses propres prévisions ainsi que celle de Wall Street. Après un deuxième trimestre marqué par la chute de la valeur de son action, il s’agit pour l’entreprise d’une nouvelle opportune.

7 millions de nouveaux abonnés ont été séduits par Netflix au troisième trimestre. Comparativement aux 5,3 millions enregistrés l’année précédente, il s’agit d’une hausse de 31 %. Reed Hastings a admis, dans une lettre destinée à ses actionnaires, avoir sous-évalué les abonnements lorsqu’il a annoncé 3 mois plus tôt à Wall Street ses prévisions de 5 millions d’abonnés.

Le PDG de l’entreprise estime qu’une acquisition à l’international plus grande que celle prévue ainsi qu’une croissance importante et bien répartie sur les marchés, y compris le marché asiatique, sont à l’origine de cet écart. Désormais, Netflix compte au total plus de 130 millions d’abonnés. Par ailleurs, l’entreprise prévoit d’en acquérir 9,4 millions au quatrième trimestre.

Netflix a connu une hausse de l’ordre de 13 % de la valeur de son action

Si les prévisions pour le bénéfice par action de Netflix étaient de 69 centimes, celui-ci a atteint 89 centimes marquant ainsi une forte augmentation par rapport aux 29 centimes de l’année dernière. Les recettes se sont par ailleurs élevées à 4 milliards de dollars, se rapprochant de la sorte des estimations et constituant une hausse de 34 % en comparaison des 2,9 milliards de l’année précédente.

Après la clôture, la valeur de l’action de l’entreprise a augmenté de 13 %. On constate un certain contraste avec la situation du deuxième trimestre durant lequel les résultats ont été assez décevants en raison d’un marché soumis à une forte concurrence et à une hausse des prix.

Netflix a cependant fait remarquer qu’il a subi 90 millions de dollars de perte sur ses recettes à l’international du troisième trimestre, comparativement à l’année précédente, à cause des fluctuations monétaires.

Un meilleur contrôle des droits internationaux sur le long terme

Ayant remporté autant d’Emmy Awards que HBO en septembre dernier, le contenu original de Netflix est approuvé aussi bien du public que de la critique, notamment The Crown.

Par ailleurs, grâce aux œuvres telles que Godless, The Ranch, Bright, Nailed ou encore Big Mouth, l’entreprise est moins dépendante des autres studios, capable d’améliorer son contrôle des droits internationaux et de créer des franchises.

Récemment, elle a annoncé l’investissement d’un milliard de dollars au cours de la prochaine décennie pour un hub de production qu’elle souhaite créer à Albuquerque.

-859 millions de flux de trésorerie disponible (FTD) ont été enregistrés sur le trimestre, par rapport à -465 millions l’année dernière, en raison de l’augmentation du contenu autoproduit. Reed Hastings a déclaré que le financement de ce contenu durant sa phase de production était le principal facteur du besoin en fond de roulement de Netflix, créant un écart entre son résultat net positif et son FTD négatif.

Retour au de page