La startup Bulane a réalisé une deuxième levée de fonds pour booster sa croissance

capture ecran site Bulane

Après sa première levée de fonds en 2015, Bulane a procédé à un deuxième tour de table auprès des mêmes investisseurs. L’entreprise héraultaise fondée par Nicolas Jerez a récolté 2,8 millions d'euros qu’elle compte utiliser pour soutenir sa croissance aussi bien sur les plans industriel et commercial que dans le domaine de l’innovation.

Bulane a de nouveau levé des fonds auprès de ses actionnaires quelques années après un premier tour de table. Cette fois-ci, la startup a recueilli 2,8 millions d’euros grâce aux investisseurs comme Sofimac, Irdi Soridec Gestion, Bpifrance et Jeremie. La conceptrice de la flamme industrielle propre à base d’hydrogène envisage d’utiliser cette somme pour accompagner son essor sur divers plans.

En effet, sa thématique pour l’année 2018 est axée sur la manière de passer d'une jeune pousse innovante à une PME innovante. L’établissement d’un partenariat tel que celui avec APF 34 fait ainsi partie des stratégies de développement de Bulane.

Le désir de faire développer la filière hydrogène

Depuis le début de son aventure, Nicolas Jerez a toujours manifesté son intérêt pour la filière hydrogène. Son engagement s’appuie sur le plan de déploiement de l'hydrogène lancé par Nicolas Hulot en juin 2018, considéré comme un outil d’avenir pour la transition énergétique.

Par ailleurs, Bulane s’implique énormément dans le lancement de la marque HyDéO. En effet, les acteurs dans la filière hydrogène en Occitanie sont susceptibles de s’intéresser au produit proposé par la startup car la région a annoncé il y a 6 mois son désir de devenir la première en matière d’énergie positive en Europe à l’horizon 2050.

Les actions entreprises et les perspectives de développement

L’année dernière, Bulane a annoncé son partenariat avec le groupe Castolin pour la commercialisation de la version nomade de sa technologie sur le marché des professionnels du génie climatique à l’instar des chauffagistes, des frigoristes ou encore des plombiers. Nicolas Jerez a communiqué les objectifs de leur dernière levée de fonds :

À la fin de l'année, nous devrions atteindre les 100 % de croissance. Nous avons dû passer de la petite série à la grande série ! En 2018, nous aurons ainsi produit plus de 400 appareils mobiles et entre 50 et 70 appareils industriels de la gamme historique. Soit une moyenne de 4 machines par jour... Il faut muscler Bulane, et cette levée de fonds permettra d'agir sur trois axes principaux : une montée en puissance industrielle, une montée en puissance commerciale et la poursuite du développement technologique.

Nicolas Jerez.

Le dirigeant de l’entreprise héraultaise a également expliqué qu’il leur a fallu financer leur besoin en fonds de roulement en raison des importants flux d’activité générés. Par ailleurs, Bulane souhaite travailler avec des personnes privilégiant une démarche RSE.

Voilà pourquoi elle a noué un partenariat en sous-traitance avec l’entreprise APF 34 qui œuvre pour l’insertion professionnelle durable des travailleurs handicapés. En outre, Bulane envisage d’investir davantage dans la Recherche et Développement. En effet, la startup souhaite poursuivre sa lancée dans la miniaturisation de son générateur de flamme propre.

Retour au de page