L’affacturage est une source importante de financement pour les entreprises

gestion de finances

De plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel à l’affacturage, cette solution qui consiste à céder des créances à des organismes spécialisés afin de disposer de liquidités permettant d’investir et de faire face aux dépenses courantes. Selon les dernières statistiques publiées par l’ASF, ce mode de financement poursuit son développement et a enregistré une progression de +9,9 % au cours du premier semestre de l’année.

Des conditions favorables

Le secteur de l’affacturage bénéficie actuellement des taux d’intérêt qui restent toujours très attractifs. De plus, les sociétés spécialisées dans ce type de financement ont commencé à moderniser l’ensemble des processus, notamment avec la possibilité d’effectuer les demandes et l’envoi des différentes pièces du dossier en ligne.

L’automatisation joue également un rôle primordial dans ce domaine et ces évolutions permettent de réduire les coûts de façon significative.

Ainsi, cette solution est devenue plus attractive que le découvert, le Cession Daily ou le crédit bancaire.

La diversification des offres qui assure des réponses aux besoins des professionnels de tous secteurs et des entreprises de toutes tailles constitue aussi un élément qui entraîne la progression du marché de l’affacturage.

Les factors ont en effet développé des solutions sur mesure donnant la possibilité de mettre en place un financement adapté à chaque situation.

L’affacturage soutient la croissance économique

Comme dans de nombreux autres domaines, les interactions et les interdépendances sont courantes dans le secteur de l’affacturage. Ce dernier permet de soutenir la croissance économique grâce au financement des encours de crédits interentreprises.

Selon les projections de certains spécialistes, « il pourrait, s’il était davantage utilisé, conduire à une hausse du PIB de plus de 10 milliards d’euros ».

Parallèlement à cela, la reprise de l’économie offre la possibilité à ce domaine de se développer rapidement. En effet, le contexte actuel entraîne des besoins de trésorerie conséquents pour la plupart des sociétés qui souhaitent faire de la recherche, croître à l’international ou qui doivent assurer de nombreuses commandes.

Pour les experts,

il ne fait pas de doute que la progression de ce mode de financement sera constante au cours des prochaines années.
Retour au de page