Le factoring international est une solution destinée aux entreprises commerciales afin de mobiliser et de garantir leurs créances, qui ont vu le jour à l’extérieur du territoire français Fonctionnant de la même manière que l’option domestique, son coût est composé de la commission liée à l’opération et de celle de financement.
Actuellement, les PME détiennent de moins en moins de liquidités. Pour faire face à cette restriction, les établissements créanciers ont tendance à recourir aux outils de mobilisation du poste clients. Les solutions obtenues ne sont pas seulement déployées pour recouvrir les dettes nées sur le territoire national.
En effet, le factoring international est devenu très apprécié, en partie grâce au fait que le chiffre d’affaires réalisé auprès des clients étrangers est souvent encaissé, une fois la facture dressée.
Pesant jusqu’à 15% de l’activité du secteur, ce type de mobilisation de créances est efficace, car il permet de recevoir rapidement son argent au lieu d’attendre l’échéance de paiement convenu entre la société et son partenaire commercial étranger.
À l’instar de l'affacturage domestique, celui à l’échelle internationale met aussi en relation 3 entités, notamment le vendeur ou l’adhérent, le client et le factor. Ce dernier prend en charge le financement de l’entreprise créancière, et assure le recouvrement des dettes du client dès que celles-ci lui sont transférées par le biais d’une subrogation.
Sur le côté pratique, le poste clients est mobilisé dès l’émission de la facture. Ainsi, le factor verse auprès de l’adhérent une quote-part s’élevant jusqu’à 90% du montant facturé en TTC. Ensuite, il effectue des actions de recouvrement auprès du client débiteur. Le factoring à l’international occasionne 2 commissions : une part relevant de l’opération elle-même et une autre du financement.
La première commission est calculée à partir d’un pourcentage de la valeur des factures cédées par le créancier. Le taux appliqué sur le marché oscille entre 0,5% et 2,5%, quoique sa valeur exacte dépende de plusieurs paramètres, notamment :
Si la commission d’affacturage vise à couvrir la prime d’assurance-crédit, le recouvrement des dettes et les frais afférents, la commission de financement a pour objectif de compenser le déploiement des fonds qui ont été mis à disposition de l’adhérent. Elle est déterminée grâce à un taux similaire à celui utilisé pour le calcul des crédits de trésorerie.
Plus compliquée que l’affacturage domestique, la solution à l’international est toutefois préconisée du fait de l’importance des délais et de l’incertitude de la solvabilité des clients dans un environnement plus étendu. C’est la raison pour laquelle le factoring international est actuellement plus apprécié, il est d’ailleurs estimé entre 10 et 15% de l’activité du secteur.
En outre, la forte hausse des recettes et le développement de l’activité saisonnière pourront également motiver les établissements créanciers à opter pour cette solution.
Quoique seules les entreprises qui collaborent avec des clients structurés disposant d’une assurance-crédit sont éligibles. En d’autres termes, les adhérents sont obligés de renseigner les factors sur leur plafond de transactions.