Un premier trimestre 2018 prometteur pour ArcelorMittal

Site industriel ArcelorMittal

Le groupe de sidérurgie ArcelorMittal a communiqué sur ses performances du premier trimestre 2018. Si le résultat net part du groupe était de 1 milliard de dollars sur le premier trimestre 2017, il atteint cette fois les 1,19 milliard. Avec la reprise économique mondiale et la baisse du sous-emploi des capacités de production d'acier, le groupe se montre particulièrement confiant.

Des réalisations qui dépassent les attentes

Le chiffre d’affaires se chiffre à 19,19 milliards de dollars. Un an plus tôt, il était de 16,09 milliards d'euros. L’EBITDA ou excédent brut d’exploitation a augmenté de 12,6 % pour s’établir à 2,51 milliards de dollars (2,23 milliards sur le premier trimestre 2017).

Ces réalisations surpassent les attentes des analystes. En effet, ceux-ci avaient anticipé un bénéfice net de 1,01 milliard de dollars, un chiffre d’affaires de 18,61 milliards, et un EBITDA de 2,34 milliards.

Important Selon le sidérurgiste, cette croissance de l’EBITDA est principalement liée à une augmentation de 8,2 % du prix de vente moyen de l’acier, et de 13,6% du cours du minerai de fer sur le marché.

À noter que sur cette période, les expéditions d’acier enregistrent une hausse de 1,4 % sur un an pour ressortir à 21,3 millions de tonnes.

Quant aux expéditions de minerai de fer, elles ont augmenté de 3, 6% sur un an pour s’établir à 13,8 millions de tonnes. En tout, les expéditions au prix de marché atteignent 9,1 millions de tonnes, soit une progression de 5,5 % par rapport à la même période en 2017.

Des perspectives encourageantes pour 2018

Au 31 mars, le total de la dette financière du sidérurgiste atteint 13,4 milliards de dollars. La dette nette s’établit à 11,1 milliards de dollars, en hausse par rapport au précédent trimestre (10,1 milliards de dollars).

Important Selon le communiqué du groupe, ceci s’explique par les effets de change qui s’élèvent à 0,2 milliard de dollars, les rachats d'actions propres estimés à 0,2 milliard de dollars, et un investissement en BFR qui atteint 1,9 milliard de dollars.

Encouragé par l’augmentation de la demande liée à la réforme des capacités de production chinoises, qui a abouti à l’amélioration des taux d’utilisation des capacités de production et à une progression positive des marges mondiales d’acier, le géant de la sidérurgie a renforcé ses perspectives pour l’année 2018.

Les efforts sont axés sur l’amélioration structurelle et un investissement ciblé dans les opportunités qui peuvent générer d’importants rendements.

Retour au de page