Les facteurs de succès des entreprises en hypercoissance

 Croissance en entreprise

Dépasser un taux de croissance du chiffre d’affaires supérieur à 20 % pendant plusieurs années d’affilée, tout dirigeant d’entreprise en rêve. Pour identifier les ingrédients d’un tel succès, KPMG a mené l’enquête auprès de 100 organisations en « hypercroissance ». Culture d’entreprise, organisation et management en temps réel de la performance sont les critères les plus fréquemment cités.

Partage de la culture d’entreprise

Bien qu’il n’existe pas de recette miracle pour une croissance exponentielle, il existe des règles et des éléments incontournables avec lesquels l’entreprise doit jongler en permanence pour atteindre l’équilibre permettant d’optimiser ses résultats :

  • Ainsi, 40 % des dirigeants interrogés par KPMG ont mentionné la culture d’entreprise. Il s’agit d’une vision et d’une véritable culture de la croissance à laquelle adhère l’ensemble du personnel, tous niveaux hiérarchiques confondus.
  • 29 % des répondants ont cité les innovations produits comme deuxième facteur clé.
  • Enfin, une croissance aussi forte que rapide et durable passe nécessairement par l’internationalisation, qui obtient 22 % des suffrages.

Moindre recours aux financeurs externes

Sur la question du financement, les sources externes ne semblent pas indispensables, puisque seulement deux tiers des entreprises étudiées y ont eu recours durant les deux dernières années. Pour faire grandir leur affaire, 90 % d’entre elles choisissent la croissance organique. Les points les plus importants pour les dirigeants sont la rentabilité et l’autofinancement, qui réunissent respectivement 81 % et 67 % des réponses.

La gestion de trésorerie est l’un des enjeux majeurs de ces pépites, le surcroît d’activité entraînant souvent des déséquilibres financiers. Le manque de liquidités est même à l’origine de 10 % des dépôts de bilan dans cette catégorie d’entreprises.

Les chefs d’entreprise ayant un besoin de trésorerie doivent prendre le temps de comparer différentes offres afin de trouver la solution la mieux adaptée à leurs exigences. Meilleurtauxpro met à leur disposition son outil gratuit de recherche de financeurs.

Organisation et pilotage rigoureux

Une organisation rigoureuse sur tous les aspects est en revanche primordiale pour relever le défi de l’hypercroissance. Pour les entreprises qui ont réussi, la performance se pilote au jour le jour pour anticiper les problèmes et procéder en permanence aux ajustements organisationnels nécessaires.

Preuve de l’importance d’un contrôle de gestion strict, 35 % des participants à l’enquête se sont dotés d’un outil dédié, tandis que 37 % ont un projet d’investissement dans la R&D.

Une gestion au quotidien est d’autant plus cruciale que les entreprises en hypercroissance restent très fragiles. 60 % des dirigeants questionnés évoquent la difficulté de recruter des talents, de leur transmettre ses valeurs, mais aussi de les fidéliser.

Important La gouvernance est également la clé pour pérenniser la croissance de l'entreprise.

Et la capacité du dirigeant à s’entourer de personnes compétentes, motivées et partageant sa vision, ainsi qu’à déléguer pour devenir le chef d’orchestre, fera toute la différence.

Retour au de page