
La deuxième édition de l’étude réalisée par American Express, intitulée « Global SME Pulse », souligne une reprise de confiance des dirigeants d’entreprise en l’économie et en leur faculté à produire de la croissance. Les entrepreneurs sont convaincus de l’importance de leur rôle dans l’économie.
Important En France, les dirigeants se montrent optimistes et prévoient une hausse de leurs revenus de plus de 2 % par an en moyenne sur les trois années à venir.
Dans cette perspective, 88 % des patrons français affirment jouer un rôle crucial dans la santé économique du pays. Par ailleurs, 41 % des dirigeants de PME déclarent avoir confiance en l’économie mondiale, contre seulement 3 % vers la fin de l’année 2016.
Ce regain d’optimisme modifie la perception des dirigeants de PME sur les risques qui menacent leur activité. À titre d’exemple, fin 2016, par rapport aux marchés extérieurs, l’incertitude économique et politique était considérée par 69 % des patrons comme une menace. Pourtant vers la fin de l’année précédente, ils ne sont plus que 10 % à penser pareil.
De même pour l’incertitude économique au niveau national, 61 % des patrons l’ont identifié comme une menace fin 2016, contre 45 % fin 2017. Quant aux aspects réglementaires et aux changements politiques, cette menace a été évoquée par 50 % des sondés fin 2016, et seulement 23 % fin 2017.
Quoi qu’il en soit, en cas de difficulté, les patrons de PME français affirment être en mesure de surmonter ces défis :
Pour soutenir la croissance de leurs activités, les PME souhaitent des solutions plus souples. Pour 50 % des dirigeants, l’anticipation de l’évolution de la demande demeure le principal enjeu. Pour faire face à ce défi, les entreprises plébiscitent la flexibilité dans la gestion de la trésorerie.
A cet effet, ils n’hésitent pas à profiter des offres de facilités de paiement des cartes de crédit pour satisfaire leur besoin de trésorerie par exemple. Cette pratique est notamment constatée auprès de 38 % des entreprises dont la croissance dépasse les 10 %, et chez 31 % des entreprises en moyenne.
Outre les solutions financières, les dirigeants misent sur des produits et des pratiques commerciales plus éthiques, plus responsables et durables pour optimiser la performance de leurs entreprises.