La trésorerie des PME tend à se dégrader

 Gestion tresorerie

Selon le récent baromètre réalisé par Rexecode en collaboration avec la Bpifrance, la trésorerie des entreprises s’est légèrement détériorée au cours des six derniers mois. Néanmoins, cela n’empêche pas la majorité des patrons (66 %) d’envisager des investissements pour cette année. Le document rapporte également les difficultés rencontrées par les entreprises en termes de ressources humaines.

La disponibilité de la trésorerie, un problème majeur pour les PME

Pour prendre le pouls des PME, le baromètre s’est intéressé à :

  • la trésorerie des entreprises ;
  • leur vitesse de croissance ;
  • leur niveau d’investissement.

Le document rapporte que sur les six derniers mois, les entreprises ont rencontré des problèmes liés à leur besoin en trésorerie.

Important Pour cause, les délais de règlement des factures se sont allongés, ce qui engendre des complications liées à la disponibilité de l’argent dans les caisses des PME et, en conséquence, altère leurs capacités de développement.

Quoi qu’il en soit, 66 % des chefs d’entreprises projettent encore d’investir cette année, principalement dans la modernisation de leur outil de travail.

Les principaux freins à la croissance

Le baromètre identifie également les principaux obstacles à la croissance des PME. L’étude rapporte que trois PME sur cinq peinent à recruter en raison de l’insuffisance de candidatures répondant aux exigences des postes à pourvoir en termes de compétences et d’expérience.

Face à ce problème, les PME n’ont pas d’autres choix que :

  • de s’adapter en proposant une rémunération plus élevée (27 %) ;
  • d’allonger la durée du travail (26 %).

Important Ces solutions ne sont pourtant pas forcément les meilleures, car une augmentation des salaires engendre un risque inflationniste, et une augmentation du volume horaire entraîne des surcoûts liés à la rémunération des heures supplémentaires, jugés trop lourds pour les PME.

De l’avis des spécialistes, la solution la plus efficace serait de défiscaliser les heures supplémentaires.

Retour au de page