L’Humanité se réforme pour disposer de plus d’originalité

ecrans audiovisuel

À l’heure où l’avancée de la technologie est très représentative de l’époque actuelle, l’Humanité voit en sa réforme numérique, une manière de se frayer davantage un chemin dans le paysage audiovisuel français. Dans cette visée, une nouvelle souscription est lancée. Le quotidien semble surtout emboîter le pas au Média, un journal récemment lancé par des proches du fondateur de La France Insoumise.

Depuis sa création en 1904, l’Humanité a fait l’objet de multiples rénovations. En 1994, par exemple, après le XXVIIIe congrès du Parti communiste français, la mention « journal du PCF » remplace la mention « organe central du PCF ».

Une nouvelle formule adoptée en 1999 supprime, par la suite, la mention du lien avec le parti, mais le PCF demeure l’éditeur du journal et sa direction cède la présidence officielle au niveau de la ligne éditoriale.

En cette année 2018, l’Humanité projette de donner un coup de jeune à son identité numérique. De nouvelles dispositions ont d’ailleurs été lancées pour constituer les fonds requis.

Cette nouvelle réforme devrait surtout conférer une touche d’originalité au journal, bien que la démarche soit un peu calquée sur celui du Média, lancé en début d’année par des proches de Jean-Luc Mélenchon.

Rénovation à visée d’originalité

Le journal L'Humanité juge bon d’effectuer quelques innovations numériques. Une démarche qui sera ponctuée du lancement de sa propre chaîne d'information : L'humanité.TV. Patrick Le Hyaric, le directeur du journal, se montre rassuré quant à la réalisation du projet au bout de 10 mois d’efforts fournis. Il explique :

Nous allons avoir une première rénovation le 20 juin, et puis nous allons évoluer au fur et à mesure des mois, il y en a pour 8 à 10 mois de travail : nous allons expérimenter une chaîne de télévision.

Patrick Le Hyaric.

L’Humanité revendique surtout un modèle original qui marque une rupture avec celui adopté par les chaînes d'information traditionnelles. L’on parle ici d’un format novateur qui ne sera pas forcément constitué de reportages ou de JT. Le dirigeant indique sommairement :

Nous sommes en train de rechercher un modèle original qui permettra de rassembler des communautés à partir de leurs aspirations.

La solution à une situation financière précaire

L’Humanité entend bien se constituer les moyens de ces ambitions. En effet, le journal a lancé une souscription, pour compenser son équilibre financier qualifié comme étant quelque peu instable. Patrick Le Hyaric reconnaît, à travers ses affirmations, que la numérisation est l’un des leviers dont l’entité a besoin pour progresser dans ses activités. D’après lui :

La situation financière du journal est extrêmement difficile. Nous avons besoin de faire face à notre besoin de trésorerie immédiate, comme tout le monde, et d'autre part nous avons besoin, pour nous développer, d'investir considérablement, notamment dans le numérique. Cela nécessite des investissements technologiques et des moyens humains.

Patrick Le Hyaric.

Dans la foulée, le directeur du quotidien interpelle l'État, quant à son devoir de préserver la liberté d'information et d'opinion :

L'Etat est garant constitutionnellement du pluralisme de la presse. Dès lors que l'on laisse mourir un journal, c'est un peu de la démocratie qui s'éteint.
Retour au de page