Désormais, le groupe BNP Paribas et Raiffeisen Bank International (RIB) vont pouvoir travailler ensemble. Grâce à un commun accord, ces établissements bancaires peuvent fusionner leurs filiales en Pologne. Ainsi, les principales activités de Core Bank seront rachetées par l’enseigne française qui est représentée par BGZ BNP Paribas, son succursale polonais.
Suite à l’accord passé entre le Groupe BNP Paribas et Raiffeisen Bank International (RBI), un nouveau fonctionnement voit le jour. L’essentiel des activités bancaires de Raiffeisen Bank Polska ou Core Bank, fera fusion avec BGZ BNP Paribas, la filiale de BNP Paribas en Pologne.
Grâce à cette collaboration, BGZ BNP Paribas pourra renforcer ses activités et accéder à la sixième place des banques opérant sur le marché polonais. Tout laisse croire que Core Bank correspond aux attentes du groupe.
Il pourra bénéficier des dépôts de la clientèle qui y sont effectués, d’un montant de 34 milliards PLN, soit 8,1 milliards d’euros. Ce serait aussi le cas pour les crédits aux entreprises et aux particuliers qui sont élevés à 19 milliards de PLN (4,5 milliards d’euros).
Pour le BNP Paribas, ce rachat d’activités permettra à ses filiales opérant en ligne en Pologne d’améliorer leur position. Ce serait bien le cas pour BNP Paribas Leasing Solutions, BNP Paribas Securities Services, BNP Paribas Cardif et Arval. Par la même occasion, les clients de Core Bank pourront aussi profiter de l’expertise du groupe ainsi que d’un réseau international. De nouvelles opportunités de ventes croisées ouvriront leur porte.
Le coût de l’activité de Core Bank est de 3,20 milliards PLN. Mais le prix du projet de digitalisation envisagé à pour la développer avant la fin de l’opération est aussi estimé à 50 millions PLN. Soit un total de 775 millions d‘euros. Cette opération devrait impacter le Groupe BNP Paribas de -10 BP sur le ratio CET. Ce qui permettra d’améliorer le rendement à un taux de 1% d’ici 2020.
Le Directeur Général de BGZ BNP Paribas, Przemek Gdanski, explique que cet achat les positionne à l’unité près de la 5ème place. Effectivement, grâce à cette opération le Groupe peut consolider le secteur polonais. D’autant plus que c’est une opportunité pour agrandir la taille de la banque, mais aussi donner plus d’efficacité aux services proposés.
Il faut préciser que, Raiffeisen Bank Polska est un grand acteur des banques modernes polonaises et avec cette combinaison, les deux parties envisagent de bâtir une organisation pleine de motivation, axée vers le travail de groupe et le développement.
Przemek Gdanski, avec plein d’ambition affirme que :
Dans beaucoup de domaines d'activités, nous deviendrons un leader de marché.
Przemek Gdanski
L’activité devrait être opérationnelle en fin 2018, cependant il y a encore l’accord de la KNF à attendre, d’autres autorisations à régler et d’autres papiers administratifs juridiques à signer.
Avec la fusion des activités des deux banques, BGZ BNP Paribas sera la 6ème banque sur le marché polonais, une position assez renforcée. Sa part de marché augmentera à environ 6% au niveau des crédits et des dépôts.
La place de BGZ BNP Paribas dans le secteur bancaire sera renforcée par les offres combinées de ces établissements, à savoir l’expertise des équipes de la Core Bank sur les petites entreprises, le Corporate banking et l’affacturage.