Arkema enregistre un bilan prometteur au premier trimestre 2018

Capture ecran site Arkema

Le groupe Arkema perçoit une augmentation de son chiffre d’affaires au premier trimestre de cette année. Étant donné le coût élevé de la monnaie européenne, Arkema affiche encore une nouvelle progression de son EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization). En effet, les chiffres ne cessent de s’améliorer pour ce groupe.

Une augmentation de 7,3% a été enregistrée au niveau du chiffre d’affaires du groupe Arkema. Cette hausse atteint les 2,172 millions d’euros, lui permettant d’enregistrer un chiffre élevé malgré la hausse du coût de l’euro.

Par la même occasion, l’EBITDA (ou bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements) a aussi affiché une forte croissance par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Une augmentation de 7,9% pour un montant total de 383 millions d’euros, perçus par le biais des départements des Matériaux Haute Performance et Spécialités Industrielles.

Cependant, de tels résultats engendrent toujours des contreparties. Le groupe devra débourser des montants conséquents pour financer la réalisation de ses projets.

Les chiffres clés pour la première période d’exercice de 2018

Pour cette année, le chiffre d’affaires du groupe affiche une évolution encourageante comparé à celui de 2017. En effet, une progression de 0,9% est enregistrée sur le premier trimestre de 2018, soit un montant total de 2 172 millions d’euros.

De nombreux facteurs sont à l’origine de cette croissance. Les activités de chaque département ont une grande part dans cette évolution du chiffre d’affaires. La branche d’activité Matériaux Haute Performance annonce, par exemple, une hausse de 1,9% de son taux de production. Toutefois, d’autres éléments perturbent cette augmentation, notamment la hausse du coût de l’euro, mais aussi celle des prix de matières premières.

Par ailleurs, le résultat d’exploitation courant a augmenté de 33 millions d’euros, partant de 244 millions pour atteindre un total de 277 millions d’euros. Les chiffres liés aux amortissements et aux dépréciations courants de 106 millions d’euros sont compris dans ce montant.

Toutefois, la marge du résultat d’exploitation récurrent avant impôts et hors structure financière (en anglais REBIT) a, elle aussi, augmenté à 12,8%, si la même période n’a affiché que 11,3% une année auparavant.

A Savoir Le résultat d’exploitation du premier trimestre de l’année dernière est faible par rapport au montant enregistré sur cette même période pour l’année en cours. En effet, le chiffre affiché est de 265 millions d’euros. Les charges de restructuration et d’amortissements de 4 millions d’euros et de 8 millions d’euros sont incluses dans ce prix d’exploitation.

Le résultat financier, pour sa part, a diminué de 2 millions d’euros, soit un total de 23 millions. Cette baisse était causée par le refinancement d’un emprunt pour bénéficier d’une condition de commerce plus avancée.

La charge d’impôts a lui aussi baissé par rapport à l’année précédente. En effet, suite à la nouvelle loi fiscale mise en place aux États-Unis, le montant des impôts a été de 52 millions d’euros pour le premier trimestre de l’année 2018.

Cependant, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement enregistre aussi une augmentation de 7,9% en comparaison avec l’année précédente. Malgré l’effet de change en hausse, le chiffre d’EBITDA affiché est de 383 millions d’euros. Les départements Matériaux Haute Performance et Spécialités Industrielles ont contribué à la progression de ce montant annoncé.

La marge de l’Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization a aussi augmenté de 1,1% pour atteindre un taux de 17,6%.

Pour conclure, le résultat net du Groupe pour le premier trimestre de l’année actuelle a augmenté de 51 millions, soit un total de 188 millions d’euros, par rapport au premier trimestre 2017. Avec la prise en compte des taxes à régler, le résultat net courant est de 195 millions d’euros.

Les dettes liées aux activités du groupe

L’augmentation des bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements a permis au groupe Arkema de percevoir un flux de trésorerie libre de -25 millions. Toutefois, la régression des taxes a aussi été à l’origine de cette situation.

À noter que la hausse des coûts des matières premières a engendré une augmentation des besoins en fonds de roulement. Cependant les montants perçus ont permis la continuité de l’activité commerciale. Les 15,3% du chiffre d’affaires du premier trimestre 2018 sont accaparés par les BFR du groupe.

D’autre part, Arkema enregistre une baisse conséquente des investissements enregistrés, en rapprochement avec ceux de l’année écoulée. Effectivement, lors du premier trimestre 2018, le montant investi était de 63 millions d’euros, et la majeure partie de cet argent, à savoir, 58 millions d’euros, constitue des investissements courants.

Pour les trimestres à venir, le groupe prévoit d’invertir un montant de 550 millions d’euros, soit 5,5% de son chiffre d’affaires. Ce seront des investissements courants et spéciaux pour les activités à réaliser en Asie.

Le frais relié à l’intégration de XL Brands en début d’année s’élève à 165 millions d’euros. Au final, le montant net à rembourser est de 1 227 millions d’euros. Ce chiffre est plus important que celui de l’année précédente. Un rapport de 27% est alors constaté, contre 24% pour 2017.

Retour au de page