Air France-KLM, les mouvements sociaux affectent les résultats du groupe

Avion Air France-KLM

Le groupe Air France-KLM vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre 2018. Le transporteur a réalisé un chiffre d’affaires de 5090 millions d’euros, en hausse de 0,8 % par rapport au premier trimestre 2017 (+4,5 % à change constant). Les grèves chez Air France ont sensiblement affecté les résultats du groupe. Les perspectives 2018 restent cependant positives malgré quelques ajustements.

Une belle progression par rapport à la même période en 2017

Grâce à une demande soutenue, le nombre de passagers transportés présente une hausse de 5,2 % à 22 millions.

Important De même, le trafic a augmenté à hauteur de 5,7 %, et le coefficient d’occupation a progressé de 1,7 point.

Par rapport à la même période de 2017, à change constant, la recette unitaire a progressé de 1,2 %.

Important Le groupe continue de renforcer sa structure financière.

Son cash-flow libre d’exploitation ajusté s’établit à 142 millions d’euros, contre 324 millions d’euros au premier trimestre 2017, ce qui lui a permis de réduire sa dette nette de 285 millions d’euros. La variation du BFR s’établit à 807 millions d’euros, en hausse de 125 millions par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, les investissements nets ont augmenté de 288 millions, pour ressortir à 913 millions d’euros.

Par rapport au trimestre précédent, le ratio de dette nette/EBITDA a gagné 0,1 point, pour s’établir à 1,3 au 31 mars.

Les impacts de la grève

La performance du groupe a été affectée par les mouvements sociaux chez Air France.

Les grèves ont alourdi les coûts unitaires de 2,1 % (dont 1,7 % imputables aux mouvements sociaux). Si le résultat d’exploitation se montait à -33 millions d’euros sur la même période en 2017, il s’établit cette fois à -118 millions d’euros, dont près de 75 millions d’euros de perte imputable aux mouvements de grève.

Pour les prochains mois, les prévisions du groupe restent optimistes, comptant sur une demande correctement soutenue dans un environnement économique porteur. Par rapport à 2017, les coefficients de remplissage des réservations long-courrier sont nettement supérieurs. À change constant, la recette unitaire devrait demeurer stable sur le second trimestre.

En revanche, le groupe a dû ajuster ses prévisions en fonction du contexte macroéconomique et en tenant compte des mouvements sociaux chez Air France. L’impact de ces grèves sur le résultat d’exploitation est estimé à 300 millions d’euros au moins.

Ainsi, sur l’année 2018, le groupe s’attend à une évolution des coûts unitaires de 0 % à 1 % à change, prix du carburant et charges de retraite constants. Pour la capacité Passage réseaux, elle devrait augmenter de 2,5 % à 3,5 %. La hausse de la facture de carburant est estimée à 350 millions d’euros. Enfin, le poids de l’effet change est estimé à près de 100 millions d’euros.

Par conséquent, le groupe anticipe une baisse sensible du résultat d’exploitation par rapport à 2017.

Retour au de page