Le digital au service des entreprises pour prévenir les risques d’impayés

Un ordinateur sur bureau

Se protéger contre les créances impayées et les retards de règlement est un défi auquel les entreprises s’emploient continuellement à relever. Un enjeu d’autant plus important que 25 % des entreprises font faillite tous les ans pour faute de trésorerie suffisante. Heureusement, grâce aux outils numériques, l’évaluation et la prévention des risques client se trouvent désormais simplifiées.

Optimiser la gestion de vos créances via les outils digitaux

Quelques chiffres provenant de nombreuses études ont de quoi interpeller : les retards de paiements sont à l’origine d’un quart des faillites d’entreprises.

Important Pire : ces derniers coûteraient plusieurs dizaines de milliards d’euros pour l’économie française.

En tant que chef d’entreprise, c’est un problème qu’il convient de prendre à bras-le-corps, au risque de voir votre activité mise en péril. Mais vous n’êtes pas seuls ! De nombreux acteurs se tiennent à vos côtés pour vous accompagner dans la gestion et le pilotage de votre poste client.

C’est par exemple le cas d’Ellisphere. Expert en information décisionnelle et en data marketing, cette société a développé une solution complète de prévention des risques, qui s’articule autour de quatre services :

  • l’évaluation de la solvabilité de vos clients : coordonnées, activité, santé financière, avis de crédit, etc.
  • la surveillance de vos partenaires commerciaux grâce à laquelle vous êtes informé en temps réel des événements majeurs touchant vos partenaires et susceptibles d’avoir un impact sur votre relation (redressement, liquidation judiciaire, cessation d’activité…) ;
  • la gestion de vos données : vous aurez à votre disposition tous les outils nécessaires pour gérer votre base de données clients.
  • l’intégration de la solution dans votre ERP : vous avez la possibilité d’intégrer un processus de décision directement dans votre outil de gestion.

Grâce à l’algorithme prédictif d’Ellisphere, vous serez aussi en mesure d’analyser les comportements de paiement de vos clients et de comparer leur « note de solvabilité » avec le score moyen du secteur.

Autre prestataire spécialisé dans ce domaine, Aston iTF met à votre disposition un logiciel de relance et de recouvrement disponible en mode SaaS. Comme Ellisphere, cette fintech permet d’observer en temps réel le comportement de paiement de vos clients et de leur attribuer un score en fonction des résultats.

En plus de l’analyse des risques clients, elle offre également la possibilité d’automatiser la relance et le recouvrement de vos créances, vous permettant ainsi de répondre efficacement à vos besoins en trésorerie.

Anticipation est le mot d’ordre

Les outils numériques facilitent la prévention et permettent d’intervenir de façon proactive. Outre l’automatisation, il est désormais possible de prédire les comportements des clients et de déterminer les bons et les mauvais payeurs. Les algorithmes prédictifs sont efficaces pour anticiper les délais de paiement et permettent aux entreprises d’adapter leur relation, en étant plus fermes dans leur relation avec leurs partenaires commerciaux. On remarque que le client paie au bout de la troisième relance,

Alban Sauvanet,patron de Dunforce, un logiciel de prédiction des délais de paiement.

Important Pour les décideurs, il est donc important de mettre en place une démarche préventive afin d’éviter les longues et fastidieuses procédures de recouvrement, et gagner ainsi du temps et de l’efficacité.

D’autant qu’ils ont aujourd’hui à leur disposition des indicateurs pertinents pour prendre des décisions éclairées et piloter de manière sécurisée leur risque client.

Retour au de page