BNP Paribas est discrète, mais efficace en Allemagne

capture ecran du site BNP Paribas

BNP Paribas est une banque étrangère qui se fait peu à peu une place dans le paysage bancaire allemand. Sa stratégie de développement dans ce pays est simple : ne pas aller trop vite et miser sur les PME du Mittelstand. Elle a toutefois bien marqué sa présence en Allemagne par son concours dans l’achat d’Innogy par E.ON.

Les principales activités de BNP Paribas en Allemagne

BNP Paribas est la première banque étrangère ayant réussi à s’imposer en Allemagne, malgré sa présence discrète dans 16 villes. Bien que les revenus qu’elle génère dans le pays ne pèsent que 5 % de ses chiffres d’affaires en Europe, cette banque européenne (elle est à la fois belge, luxembourgeoise et même américaine) tient à y asseoir sa position.

Les activités de BNP Paribas en Allemagne concernent essentiellement la banque de détail en ligne via Consorsbank et la distribution de crédits à la consommation avec Consors Finanz.

Des services bancaires aux entreprises notamment le financement et l’investissement incluant la gestion du besoin en trésorerie, des prêts divers, des prestations d’affacturage, etc.

Une croissance basée sur de nombreuses petites parts de marché

Le développement de BNP Paribas en Allemagne ne sera toutefois pas basé sur de nombreuses et grandes acquisitions, comme le font actuellement la plupart des banques.

Important Elle compte miser sur le très long terme en se focalisant pour l’instant sur les parts de marché que lui permettent de gagner les PME du Mittelstand international.

Son autre stratégie consiste à cibler les entreprises non cotées en Bourse et celles, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas le milliard d’euros. Enfin, elle projette de conquérir chaque Land et d’intensifier son activité de gestionnaire de patrimoine auprès des grandes fortunes du pays.

L’impact du rôle de BNP Paribas dans l’acquisition d’Innogy par E.ON

Le rôle de conseil de BNP Paribas dans le dossier de rachat d’Innogy par E.ON a fait couler beaucoup d’encre en Allemagne. Le fait d’avoir éclipsé la Deutsche Bank et la Commerzbank dans cette opération lui a valu la reconnaissance de ses pairs et lui a permis de fortifier sa renommée outre-Rhin.

Retour au de page