Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : les experts comptables se préparent au grand basculement

 Un expert comptable sur son ordinateur

À partir de janvier 2019, l’IR (impôt sur le revenu) sera directement défalqué des sommes perçues par les salariés tous les mois. En Aquitaine, les experts-comptables se forment déjà à ce nouveau mode de recouvrement. Pour rassurer les dirigeants d’entreprise et leurs employés, l’ordre des experts-comptables souhaite expérimenter ce procédé dès le second trimestre.

Synchroniser l’impôt avec les revenus

Face aux questionnements et aux inquiétudes sur le sujet, le numéro un de l'Ordre des experts-comptables en Aquitaine, Alexandre Salas-Gordo, rassure toutes les parties concernées.

Important La réforme s'applique uniquement au mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu, elle ne modifie en rien le mode de calcul.

En d’autres termes, c’est le mode de paiement qui change, et non le montant de l’impôt. À partir de 2019, à l’instar de ce qui se fait déjà pour la TVA et la CSG, la collecte de l’impôt sur le revenu sera assurée par la caisse de retraite ou l’employeur, qui le reversera ensuite à l’État.

Jusqu’à cette réforme, le contribuable s’acquitte de ses impôts sur les revenus de l’année N en N+1. Ce nouveau procédé vise à faire coïncider le recouvrement de l’impôt avec la perception des salaires par le contribuable.

Les risques et les impacts

Outre l’aspect technique de ce nouveau mode de recouvrement, les experts-comptables craignent surtout son effet psychologique sur les salariés quand ceux-ci découvriront leur feuille de paie mensuelle, diminuée de l’impôt sur le revenu.

De l’avis de ces professionnels, un important travail de pédagogie s’impose pour leur expliquer le montant de leur salaire net.

Important Quant aux employeurs, vous risquez fort de recevoir des demandes d’augmentations en compensation de ce prélèvement à la source.

Un effet macro-économique est également à craindre. Étant donné que les ménages auront le sentiment de gagner moins, ceux-ci pourraient consommer moins.

Par ailleurs, les mouvements de trésorerie du contribuable en seront mécaniquement impactés. À titre d’exemple, pour les entreprises de moins de dix salariés, le reversement de l’impôt peut être effectué par mois ou par trimestre. Cette dernière option génère un effet d’aubaine pour l’entreprise, qui verra son besoin en trésorerie s’alléger.

En Aquitaine, les experts-comptables se forment déjà à cette nouvelle pratique pour être prêts lors du grand basculement. Quelque 195 professionnels ont assisté à l’atelier organisé par le ministère des Finances via la Direction générale des finances publiques.

Les entreprises qui souhaitent vérifier le bon déroulement de ce mode de prélèvement pourront réaliser des simulations et des tests sur bulletin de paie dès le mois de septembre.

Retour au de page