Les impacts du DMP dans la gestion de la trésorerie

 Délai de paiement

Pour assurer la bonne gestion de la trésorerie d’une entreprise, il convient d'instaurer une politique efficace de la gestion du DMP ou délai moyen de paiement. En effet, le moindre retard de paiement de facture engendre des impacts sur la trésorerie. Pour éviter de telles situations, différentes options s'offrent aux cadres financiers d’une entreprise, comme l'utilisation des logiciels, etc.

Le bon développement des entreprises dépend principalement de sa trésorerie, constituée par l’ensemble des liquidités détenues dans les caisses ou bien placées au sein d’une enseigne bancaire. La trésorerie est fortement liée au besoin de l’entreprise en fonds de roulement.

D’ailleurs, le DMP (délai moyen de paiement) figure parmi les éléments importants qui constituent le besoin en fonds de roulement.

Le DMP ou délai moyen de paiement (ou de recouvrement) représente la durée comprise entre la date d’émission de la facture du client et la date de l’encaissement de celle-ci. Ainsi, pour que les paiements soient encaissés dans les plus brefs délais, il faut que le DMP soit abrégé.

La nécessité d’utiliser des logiciels dédiés

Les responsables qui se chargent du domaine financier ont l’embarras de choix sur les différents outils et techniques d’optimisation de ce délai moyen de paiement. Sur ce point, l’utilisation des logiciels comme Clearnox s’avère efficace.

Grâce à ce logiciel, les DMP peuvent être raccourcis jusqu’à 50%, ce qui constitue une opération très intéressante pour les sociétés. D’ailleurs, Clearnox est dédié au recouvrement des créances.

Pour la réduction du délai, il convient d’élaborer une relance continue et proactive des clients de la société. De plus, les cadres doivent gérer les éventuels litiges dans les bonnes conditions et de les traiter distinctement. En outre, il faut éviter, tant que possible, les procédures de longue durée.

C’est seulement après toutes ces étapes que les responsables financiers peuvent déterminer la totalité des sommes dues, la promesse de paiement faite par les clients, ainsi que l’ensemble des clients n’ayant pas réglé leurs factures à temps.

Par ailleurs, le logiciel DSO est à la disposition des responsables concernées.

L’importance du suivi du DMP

Les entreprises ont intérêt à effectuer le suivi du DMP dans les meilleures conditions parce que celui-ci joue un rôle majeur dans la gestion des finances et de l’entreprise elle-même.

Autrement dit, les paiements tardifs des factures engendrent un manque significatif au niveau de la trésorerie. De plus, si les clients refusent de régler leurs factures, la trésorerie est remise en question, ce qui met en péril la bonne exploitation des activités de l’entreprise.

Pour éviter toutes ces problématiques, il est également important de mettre en œuvre une politique efficace de gestion du DMP.

Rappelons que la trésorerie dépend principalement du besoin en fond de roulement de la société.

Retour au de page