L’industrie du financement est en pleine évolution

Des professionnels dans le secteur financier

Le secteur financier est un domaine qui a eu du mal à intégrer au digital. Souvent considéré comme un secteur mature et sérieux, on assiste aujourd’hui à son entrée dans l’ère du numérique. On constate ainsi son intérêt pour les outils technologiques, comme la Blockchain, qui ont longtemps défié les services financiers.

À l’échelle mondiale, la chaîne d’approvisionnement joue un rôle important dans la compétitivité des organismes financiers. Cette notion englobe la fourniture des produits à un fabricant, le processus de fabrication et la distribution des produits finis.

Pour optimiser l’efficacité du secteur, les acteurs financiers se tournent aujourd’hui vers l’utilisation des outils technologiques, comme l’intelligence virtuelle. Les grands acteurs contribuent également au développement des jeunes pousses.

En outre, toujours dans le cadre de cette intégration à l’ère du digital, on assiste à des partenariats entre les établissements financiers et ceux non financiers afin de se partager des données clients, via une plateforme ouverte.

L’évolution du secteur tend à fluidifier la liquidité bloquée dans les chaînes d’approvisionnement

Depuis longtemps, le secteur financier a été comparé à «l'homme providentiel qui réglait les problèmes de retard de paiement ». Aujourd’hui, on constate une ouverture sur les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, l’arrivée des startup et des Fintech et la Blockchain.

Manifestement, d’importants progrès ont été effectués afin d’optimiser la rapidité et la transparence des paiements à destination des fournisseurs. Les entreprises œuvrant dans le secteur financier proposent ainsi des offres inédites aux petites entreprises, afin d’accroître leurs fonds de roulement et pour les permettre d’accéder à des crédits bancaires.

Ainsi, toute l’industrie du financement avance progressivement vers une étape qui permettra au secteur de fluidifier la liquidité bloquée à travers les chaînes d’approvisionnement, qui est estimée à 9 milliards de dollars. Cette situation simplifiera également les relations commerciales de chaque acteur.

Toujours dans un élan d’évolution, les prêteurs s’adressent à des plateformes non financières, pour les données qu’elles possèdent. Cette relation se présente souvent sous forme de partenariat. Ces données sont des éléments convoités par tous les acteurs économiques.

En effet, elles fournissent des informations précieuses concernant la performance d’une entreprise et permettent de faire des comparaisons détaillées avec d’autres établissements. Ces données contribuent ainsi à réduire les risques et le coût de souscription.

Pourquoi les coûts de transaction sont-ils élevés ?

Le secteur financier mondial assiste à une demande croissante de crédits. Ainsi, on estime que la demande non satisfaite pour le financement du commerce en Asie s’élève à 700 milliards de dollars, tandis qu’elle est de 120 milliards de dollars en Afrique.

Selon une étude récente, les 2000 premières entreprises américaines et européennes ont également accumulé 1,3 milliard de dollars de dettes. Simultanément, seulement 10 à 20% des créances impayées ont été octroyées par les banques ou les institutions financières.

Cette hausse des coûts de transaction n’est ni due à un manque de liquidité ni à une insuffisance des programmes de financement en place. Si elles sont élevées, c’est en partie pour des raisons structurelles.

Parmi ces obstacles, on citera l’utilisation continue des factures en papier, les coûts d’intégration, la gestion des risques, la gouvernance, la complexité et les traitements comptables.

Rappelons que ce sont ces obstacles qui ont ralenti l’adoption généralisée du financement du commerce, y compris l’affacturage, du financement de la chaîne d’approvisionnement ainsi que d’autres formes de paiements anticipés.

Ces freins au développement disparaîtront progressivement dans le cadre d’un échange des banques, des fournisseurs de crédits et des Fintech, via une plateforme ouverte.

Retour au de page