Les prévisions financières représentent une étape incontournable de la concrétisation d’un projet. Elles déterminent la viabilité de celui-ci et assurent la crédibilité vis-à-vis des futurs investisseurs et de l’établissement bancaire. Pour réaliser un projet viable et cohérent, les prévisions financières doivent être rigoureusement considérées. En fonction des résultats fournis, on peut apporter des modifications à la stratégie ou au projet lui-même.
Avant d’effectuer les prévisions financières, il faut reconnaître que les choix préalablement faits conditionnent la suite logique de l’étude de marché. Lorsqu’on réalise cette étape essentielle, il faut prendre en compte les hypothèses issues de l’étude du marché et du terrain, tout en évitant d’être trop optimiste.
L’élaboration des tableaux opérationnels s’avère ainsi essentielle. Sur ce point, les calculs doivent se faire minutieusement, sans oublier aucun poste de dépenses ou de bénéfices.
Le déploiement des moyens techniques et humains dépend des choix à propos :
En vue de déterminer le montant des ressources financières dont l’entreprise a besoin pour son programme d’investissement et son cycle d’exploitation, il faut dresser un tableau présentant le plan de financement initial, qui comprend deux colonnes distinctes :
Il faut toutefois préciser que ces nouveaux besoins sont à recenser dans le tableau pour chaque année.
Par ailleurs, le compte de résultat prévisionnel permet de connaître si les recettes de la société parviennent à couvrir les moyens financiers, matériels et humains. À titre informatif, cette catégorie de compte représente un état financier à élaborer en vue de présenter le résultat net (bénéfice ou perte) et les éléments nécessaires pour son calcul (charges et produits). En outre, le compte de résultat prévisionnel permet :
En outre, le plan de trésorerie, également présenté sous forme d’un tableau enregistre tous les encaissements et les décaissements envisagés tout au long du premier exercice. La colonne du mois doit contenir toute entrée ou sortie de fonds dans laquelle elle doit normalement se produire.
À titre illustratif, un achat réalisé en janvier, payable en mars doit être figuré dans la colonne des décaissements de mars. Précisons que ce tableau est à remplir chaque mois.
Rappelons que la plupart des entreprises qui disparaissent dès leur première année ont dû rencontrer des difficultés de trésorerie. Par ce fait même, le plan de trésorerie permet de déterminer la capacité de l’entreprise à payer ses factures.
Le calcul du « seuil de rentabilité » ou « point mort » permet de déterminer le montant minimal des ventes pour que le produit/prestation soit rentable.
Concernant ce niveau d’activité, la marge constitue l’écart entre le niveau des ventes et les charges variables, qui permet d’acquérir les moyens de régler les charges fixées (ou structurelles). Celles-ci comportent généralement les dépenses strictement à régler, quelle que soit la circonstance :
Le plan de financement à 3 ans détermine l’évolution de la structure financière de l’entreprise. Il anticipe les besoins en financement selon les hypothèses de croissance. Ce tableau de deux colonnes contient d’un côté une partie énumérant les nouveaux besoins de trésorerie durables qui tiendront lieu au cours de cette année-là, et de l’autre côté, une partie qui comporte les nouvelles ressources stables dédiées à ce même exercice.
Le plan de financement à 3 ans permet aux investisseurs de bien délimiter le montant des ressources dont l’entreprise a besoin pour son programme d’investissement.