Comment financer un besoin en fonds de roulement ?

gestion de trésorerie

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme requise par une entreprise pour fonctionner, principalement pour éviter les problèmes de trésorerie liés aux décalages entre les décaissements et les recouvrements des factures. En règle générale, la croissance du BFR suit celle de l’activité. De l’avis des experts, le développement d’une entreprise repose sur la capacité de ses dirigeants à suivre et à anticiper le BFR.

Des pistes d’amélioration du BFR

Négocier les délais de règlement auprès des fournisseurs, surveiller les recouvrements, anticiper le bon niveau de stock… il est possible de combiner différentes stratégies pour optimiser le financement du BFR. La question n’est cependant pas que financière. Elle concerne tous les échelons de l’entreprise : l’acheteur, le commercial, et bien sûr le dirigeant.

Pour faire face aux problématiques liées au besoin en fonds de roulement, différentes solutions s’offrent aujourd’hui aux dirigeants d’entreprise, dont l’externalisation du BFR. Ce service est par exemple disponible auprès de différents professionnels, qui proposent généralement aux entreprises du portage de stocks, et de la gestion opérationnelle et administrative des flux de facturation.

Liquider les leviers du BFR

Important Le concept permet aux entreprises de s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs en utilisant l’en-tête de la société de portage.

Les factures sont ainsi directement adressées à cette dernière, qui assure leur règlement. Sur le plan comptable, les stocks sont inscrits dans le bilan du porteur. En revanche, les produits sont directement livrés chez l’entreprise cliente, qui peut alors en disposer. Elle peut d’ailleurs procéder elle-même à leur commercialisation ou continuer d’utiliser l’en-tête de la société de portage.

Dans ce cas, elle prend en charge la facturation du consommateur final, puis rétribue à sa cliente sa marge bénéficiaire.

Important La société de portage intervient ainsi sur toute la chaîne du besoin en fonds de roulement, et permet de le « liquider » autant que possible.

Le concept vise à permettre aux entreprises de développer et d’améliorer leur performance, afin entre autres d’accélérer la croissance de leur activité, améliorer la présentation du bilan et la situation de leur trésorerie, optimiser la productivité, réduire les coûts fixes et gérer au mieux les risques.

En plus de simplifier le quotidien des dirigeants et de répondre aux besoins des entreprises, cette solution met en avant l’importance d’une gestion saine et efficiente du besoin en fonds de roulement.

Retour au de page