Le métier de trésorier a fortement évolué depuis la dernière crise

travail de tresorier

Après une décennie, la crise économique de 2008 ne cesse de faire parler d’elle en apportant des changements significatifs dans tous les secteurs d’activité. Le métier de trésorier n’échappe pas à cette règle dont l’évolution n’est pas passée inaperçue ces trois dernières années pour gagner plus d’importance au sein d’une entreprise.

Il fut un temps ou le métier de trésorier se limitait uniquement au simple fait d’accompagner le directeur financier dans l’accomplissement de ses tâches. Mais il faut croire que la dernière crise mondiale aurait joué en sa faveur pour lui permettre d’évoluer afin de passer de simple assistant à fin stratège.

Le fait est que la majorité des entreprises s’accorde à dire que la mise en place d’une stratégie financière efficace et adéquate est un élément clé pour leur croissance. À condition bien sûr que les compétences du personnel affilié à ce poste répondent aux critères de sélection de plus en plus exigeants.

De simple assistant à fin stratège

Depuis 2015, une tendance particulière s’est principalement fait remarquer en ce qui concerne le métier de trésorier qui ne se limite plus au rôle d’assistant. Et d’après Stéphane Nénez, affilié à ce poste chez Partner Eight Advisory :

« Le trésorier devient plus proche du directeur financier, et la trésorerie plus stratégique ».

Stéphane Nénez.

Charles Lutran, un autre spécialiste du domaine tient également à partager son point de vue en ces termes :

« Nous sommes passés d’une optimisation à une sécurisation des liquidités, couplée à une nécessité d’assurer le P & L financier ».

Charles Lutran.

Entendons par P & L l’ensemble des flux qui modifient positivement ou négativement le patrimoine de l’entreprise.

Dans les détails, Stéphane Nénez pense que ce type de travail peut être classé en deux catégories différentes selon les besoins de l’établissement. Soit :

  • Un trésorier stratège pour les entreprises disposant de beaucoup de capital et qui ont besoin d’une gestion efficace ;
  • Un trésorier urgentiste pour optimiser le cash-in et freiner le cash-out.

Les critères de sélection ont également évolué

Maintenant que les tâches confiées à un trésorier ont beaucoup évolué, les critères de sélection quant à l’accès à ce poste sont également de plus en plus exigeants puisqu’il faudra répondre à deux critères cruciaux :

  • Être capable de fonctionner comme un directeur financier ;
  • Disposer d’un périmètre qui dépasse le seul cash management.

Ainsi, les trésoriers actuels doivent acquérir de nouvelles compétences pour répondre à ces exigences. Ils doivent par exemple, être en mesure de proposer des solutions viables pour couvrir le besoin de trésorerie ou être capable de maîtriser les outils numériques dédiés à la gestion des finances.

Stéphane Nénez, tient également à préciser qu’ils doivent :

« Faire face à des besoins en termes de Capex ou d’acquisition, il faut quelqu’un qui sait si oui ou non on peut acheter maintenant ».

Stéphane Nénez.

Et d’après Bruno Fadda, un expert financier chez Robert Half :

« Une vision globale de l’évolution de la fonction est indéniable, car il s’agit d’un métier d’experts de plus en plus exposé ».

Bruno Fadda.

Retour au de page