Spir Communication clôture l’exercice 2017 par une perte nette d'un million d’euros

Capture écran Spir Communication

Le groupe multimédia Spir Communication a publié ses comptes de résultats pour l’exercice 2017. Ceux-ci rapportent une importante réduction de la perte nette du groupe : de 27,1 millions lors du précédent exercice, elle s’établit cette fois à hauteur de 1 million d’euros. La perte opérationnelle courante atteint en revanche 2,2 millions d’euros.

Les faits marquants de l’exercice 2017

En 2017, Spir Communication a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 million. La cession de la branche de diffusion d’imprimés publicitaires a fortement marqué l’exercice. Ce pôle comprend notamment plusieurs sociétés dont :

  • Advertising Services CIP,
  • Advertising Productions,
  • Adrexo (Promodéclic).

Autre fait marquant de l’exercice : le placement en redressement judiciaire de la société Advertising Content au mois de février, puis sa liquidation judiciaire en octobre.

En avril 2017, le tribunal de Commerce de Marseille a aussi ordonné la liquidation judiciaire de la société Régicom.

La cession de Concept Multimédia SAS

Le 2 juin, Spir Communication signe un accord avec le groupe Axel Springer concernant la cession de Concept Multimédia SAS. À l’issue d’un examen approfondi de phase 2, le groupe obtient la validation de l’Autorité de la concurrence pour réaliser l’opération.

La cession est conclue à 94,8 millions d’euros pour une valeur d’entreprise de 105 millions d’euros. Un ajustement éventuel a été convenu en fonction de l’évolution du BFR et de la situation de la dette nette à la date de réalisation. La totalité des titres de la société Concept Multimédia a notamment été cédée le 1er février 2018.

Important En revanche, l’acquéreur n’a réglé que 90% du prix de cession.

Le paiement du solde étant prévu après constatation de l’ajustement éventuel.

Important Dans ce cadre, Spir Communication a dû fournir des garanties de passif, et placer en séquestre une vingtaine de millions d’euros.

Le produit de cette opération a notamment permis au groupe d’effectuer le remboursement des emprunts qu’il a contracté dans le cadre de sa restructuration. Et dès lors que le prix de cession définitif sera fixé, les actionnaires de référence du groupe devront procéder à un OPR (Offre publique de retrait), conformément aux textes en vigueur.

Retour au de page