
Le chantier du métro du Grand Paris est une excellente opportunité pour de nombreuses PME, car 20 % des marchés publics leur sont réservés. Cependant, la problématique des fonds de trésorerie reste importante pour ces entreprises si elles veulent pouvoir répondre aux appels d’offres et être en mesure de réaliser les immenses travaux qui vont être nécessaires pour l’accomplissement de ce projet.
Pour pouvoir soumettre un dossier de candidature et assurer ensuite l’ensemble des opérations, de nombreuses entreprises doivent :
Important Cependant, ces investissements font augmenter le besoin en fonds de roulement et certains acteurs vont donc devoir faire appel aux banques pour atteindre ces objectifs.
En effet, ces coûts ne vont pas pouvoir être financés par les versements des différentes avances de chantier, car les délais de paiement sont souvent importants dans ce type de contrats, alors que ces investissements doivent être réalisés en amont.
Pour soutenir les PME, le gouvernement vient de passer un accord avec 5 banques afin de faciliter l’accès au crédit et l’accompagnement de ces intervenants.
Pour le chantier du Grand Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Île-de-France a décidé d’aider les PME françaises en passant un accord avec certaines banques.
Cela permettra aux entreprises soumissionnaires de bénéficier des financements indispensables à la réalisation des travaux. Il s’agit d’un point essentiel, car il va permettre à de nombreux acteurs du domaine du BTP de se développer.
Important Des cautionnements et des garanties seront ainsi fournis par les organismes financiers et ils vont également faciliter l’accès à des fonds d’investissement pour les entreprises qui ont besoin d’augmenter leur capital.
Différents types de crédits seront également disponibles à des conditions intéressantes. Cet accord va permettre de :