Electro Power Systems a réussi son augmentation de capital

capture ecran dus ite Electro Power Systems

Après avoir souscrit une augmentation de capital du 20 au 30 juillet 2018, Electro Power Systems (EPS) a confirmé que l’opération a été un franc succès. Pour rappel, cette entreprise technologique est spécialisée dans la production de microgrids et dans le stockage d’énergie. Ses actions sont cotées sur Euronext, à Paris.

Electro Power Systems a confirmé que sa demande d’augmentation de capital par émission d’actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires a été accordée. Cette augmentation de capital a atteint les 48,6 millions d’euros, soit l’émission de 3 191 715 nouvelles actions.

Cette opération devrait alors permettre à l’entreprise de rembourser ses financements antérieurs mais également à combler son besoin en trésorerie, notamment pour son pôle recherche et développement et ses projets à venir.

Ces nouvelles actions ont été soumises aux négociations sur le marché Euronext le 8 août dernier, date à laquelle leur règlement-livraison a eu lieu.

Augmentation de capital validée pour le pionnier technologique EPS

La souscription de l’augmentation de capital de la société Electro Power Systems a été effectuée du 20 au 30 juillet 2018. Le 6 août dernier, l’entreprise technologique a affirmé que celle-ci a été validée. À titre de rappel, les actions de cette entreprise sont soumises au marché Euronext.

Cette augmentation de capital par émission d’actions nouvelles s’accompagne alors du maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires.

Au terme de cette opération, le capital de l’entreprise Electro Power Systems est passé à 2 553 372 euros. Ainsi, il est partagé en 12 766 860 actions. Chaque action négociée sur Euronext présente alors une valeur nominale de 0,20 euro.

Pourquoi une telle décision ?

Cette augmentation de capital permettra à EPS de voir l’avenir en grand. L’entreprise compte tout d’abord honorer ses financements antérieurs qui arrivent à échéance.

En effet, Electro Power Systems compte rembourser une première tranche de 10 millions d’euros sur les 12,4 millions empruntés auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Par ailleurs, cette augmentation de capital permettra également à l’entreprise de faire face à son besoin de trésorerie supplémentaire.

Pour rappel, EPS souhaite investir davantage dans son pôle recherche et développement, dans le cadre de son plan stratégie 2020. Pour cela, l’entreprise nécessite un fonds de roulement supplémentaire de 11 millions d’euros sur douze mois.

Engie toujours aussi engagée dans le développement d’EPS

Le règlement-livraison des actions nouvellement émises s’est faite le 8 août 2018. Rappelons que, par le biais de GDF International, Engie est massivement engagée dans le développement d’Electro Power Systems.

Avant la souscription de l’augmentation de capital, Engie détenait 59,89% du capital d’EPS ainsi que ses droits de vote.

S’étant engagée à accompagner EPS dans ce processus d’augmentation de capital, elle a souscrit un total de 1 986 796 de nouvelles actions. Ses parts de capital au sein d’Electro Power Systems s’élèvent désormais à 60,5%.

Retour au de page