Un accord vient d’être signé entre Afreximbank et la Banque Africaine de Développement (BAD), avec à la clé une subvention de 500 000 dollars destinée à soutenir les entreprises d’externalisation de la gestion de comptes clients en Afrique. Ce programme d’appui concernera jusqu’à vingt sociétés, et le fonds sera principalement utilisé pour des projets de formation.
500 000 dollars de subvention ont été prélevés du Fonds d’appui au secteur privé africain (FAPA) de la part de la BAD pour l’Afreximbank, et contribueront au développement de jeunes pousses africaines spécialisées dans la gestion de comptes clients.
La signature de l’accord a eu lieu lors des dernières Assemblées générales annuelles à Abudja, le 13 juillet.
Ce financement cible jusqu’à vingt sociétés, qui bénéficieront notamment d’un renforcement de capacités par le biais de formations sur le site de travail, le don de manuels spécifiques (marketing, financements et activités, gestion de crédits et risques).
Important Une plateforme sera également mise en place pour favoriser les échanges entre les entreprises.
Celles-ci pourront aussi profiter d’un dispositif de formation en ligne, qui fournira un programme de quatre semaines en collaboration avec l’Université de Malte en vue de l’obtention d’un Certificat sur les financements du commerce international.
Enfin, une coordination de gestion assurera l’exécution du projet.
Dr Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a affirmé le soutien de son établissement aux jeunes sociétés d’affacturage. En effet, d’après lui :
la banque privilégie l’octroi de financements pour les ateliers de renforcement de capacités, le conseil pour promouvoir les bonnes pratiques, et l’information sur les règlementations et les politiques en vigueur.
Benedict Oramah.
Par ailleurs, les PME représentent des bénéficiaires de cet accord avec la BAD, car l’affacturage va contribuer à « combler les déficits de financement des PME » qui ont du mal à accéder à des fonds externes pour lancer et élargir leurs activités.
La gestion de comptes clients externalisée participera aussi au développement des échanges commerciaux à l’intérieur de l’Afrique, et facilitera l’entrée des PME dans les chaînes d’approvisionnement à l'échelle régionale et internationale.