Gemalto optimiste malgré des résultats qui laissent à désirer

Siège social Gemalto

Gemalto, dont l’action continue de flancher en bourse, vient de dévoiler ses résultats financiers du premier semestre. Le groupe français a enregistré une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires, plombé par la dégradation du marché des cartes SIM et des paiements. Le groupe français tente malgré tout de maintenir le cap et poursuit son plan d’économies.

Des résultats toujours en berne

En pleine restructuration, le spécialiste de la sécurité numérique vient de publier ses résultats financiers semestriels. Les chiffres sont toujours dans le rouge.

Sur les six premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a reculé de -7 % à 1,39 milliard d’euros (-8 % à changes constants). Sa marge brute s’est élevée à 502 millions d’euros, en baisse de -14 %. Son résultat opérationnel ressort à 93 millions d’euros, soit une marge opérationnelle de 6,7 % contre 11,5 % un an auparavant.

Son bénéfice net a presque été divisé par trois en un an : 39,4 millions d’euros au premier semestre 2016 contre 106,4 millions à la même période de l’année précédente. Gemalto a notamment souffert d’un repli de la marge brute dans ses activités carte SIM, paiement et services associés, qui masquent une diminution des charges d’exploitation.

Le résultat net part du groupe (normes comptables IFRS) s’élève à -473 millions d’euros, imputable en grande partie à la charge de dépréciation de -452 millions d’euros suite au déclin du marché des SIM amovibles.

Important Malgré ces chiffres décevants, le groupe a dégagé un cash-flow libre positif de 121 millions d’euros, qui lui permettra de faire face à ses besoins de trésorerie actuels et futurs. La liquidité disponible au premier semestre 2017 était de 50 millions d’euros (contre 64 millions un an plus tôt). Le montant de la trésorerie, hors découverts bancaires, se chiffrait à 236 millions d’euros au 30 juin 2017.

Des perspectives plus encourageantes pour le second semestre

En dépit de ces résultats en berne, le groupe reste optimiste pour la suite de l’année. Philippe Vallée, directeur général, s’attend ainsi à une stabilité du chiffre d’affaires au cours des six prochains mois, grâce à la forte accélération de la croissance des activités entreprises, M2M et des projets gouvernementaux.

Quant au résultat des activités opérationnelles, il devrait se situer entre 200 et 230 millions d’euros au deuxième semestre 2017, soit 293 à 323 millions en glissement annuel, conformément au troisième avertissement lancé par le groupe en juillet.

Retour au de page