
En raison de son aspect sécurisant, la franchise constitue une meilleure opportunité pour les futurs entrepreneurs. De ce fait, cette forme d’activité attire un grand nombre de Français. Un apport financier personnel s’avère toutefois indispensable à la création d’une franchise. Le futur entrepreneur doit ainsi élaborer son plan de financement et son budget.
La franchise se présente comme la solution idéale aux individus qui souhaitent se lancer dans de nouvelles occupations professionnelles.
À travers ce mode de collaboration, le franchisé bénéficie, de la part du franchiseur, d’une formation sur les activités de son enseigne. Par ailleurs, l’adhésion au sein d’une franchise garantit à ses membres l’obtention d’un financement.
Le réseau soutient en effet le candidat auprès des établissements financiers lors d’une demande de prêts. En outre, la plupart des enseignes comptent parmi leurs partenaires des réseaux bancaires.
De plus, la réputation des franchises inspire confiance aux banquiers. En conséquence, la majorité des banques disposent d’un département dédié à la franchise.
Avant de se décider sur le choix d’une franchise, l’entrepreneur tiendra compte de certains facteurs, dont l’emplacement de son local. Il se peut en effet qu’une enseigne appartenant au franchiseur exerce déjà dans la même zone envisagée par le futur franchisé. Ce dernier doit, pour sa part, opter pour un quartier ou une ville qu’il connait suffisamment.
Le bilan financier de l’enseigne propriétaire de la franchise aide entre autres le futur membre à connaître son efficacité sur le marché. Rappelons à ce sujet que l’entrepreneur franchisé doit évaluer le résultat du projet pour lequel il engage son investissement.
Dans le cadre du choix d’une franchise, le candidat songera au type d’activité qu’il exercera. Il reste préférable qu’il opte pour un travail qui le passionne. Cela favorisera sa motivation.
Comme toute forme d’entreprise, la franchise exige des investissements financiers. Le besoin de trésorerie s’impose à cet effet. Le choix du franchisé se tournera en premier lieu vers une banque. En dehors du prêt bancaire, le microcrédit et prêt d’honneur à taux zéro représentent d’autres alternatives.
Actuellement, le crowdfunding ou levée de fonds devient une pratique courante en matière de financement de projet. Le futur franchisé peut également envisager cette démarche. Notons enfin que le « love money » peut contribuer au financement d’une franchise. Il s’agit d’un soutien financier apporté par les membres de la famille ou les proches de l’entrepreneur.
Néanmoins, il se peut que le postulant ne détienne pas suffisamment d’apport pour lancer son projet. Dans ce cas, le réseau propose une aide qui prendra la forme d’un montage financier. Quoi qu’il en soit, il reste indispensable de créer un plan financier au préalable et surtout de disposer d’un moyen financier personnel.