![]()
En Afrique, les opérateurs de télécommunication ont réussi à s’imposer sur le marché bancaire. Orange Bank connaîtra-t-il le même succès ? Orange deviendra-t-il la banque préférée des Français ? Le géant de la télécommunication a des atouts pour être en tête de liste. Son arrivée est en tout cas très attendue. Est-ce une révolution pour l’industrie française de la banque ?
Le lancement d’Orange Bank est reporté alors qu’il était prévu au printemps. L’entreprise déclare :
Nous souhaitons lancer un produit innovant et de qualité pour nos clients. Nous allons donc prendre le temps nécessaire pour nous assurer que nous atteignons ce degré d'exigence.
Orange Bank.
Orange Bank vise 2 millions de clients pour les dix prochaines années. Et pour atteindre cet objectif, cet acteur compte sur les 29 millions d’abonnés de son réseau téléphonique. L’opérateur en télécommunication arrive sur un marché en pleine évolution. Et ce nouveau venu suscite l’intérêt de la concurrence.
Les entreprises de télécommunication se sont lancées dans les services bancaires depuis des années en Afrique. Mais Orange arrivera-t-il rééditer ce succès en France ?
Les opérateurs de paiement mobile dominent le marché en Afrique subsaharienne. À l’instar de Wari qui s’est vite développé au Sénégal, Orange Money et M-Pesa se sont imposés dans le transfert d’argent. Le fondateur d’Obertys, startup sénégalaise, Mamadou Ndoye s’exprime ainsi :
En quelques années, le rapport s’est inversé. Ce sont désormais les banques qui courent derrière Wari pour lui proposer leurs réseaux.
Mamadou Ndoye.
Mais la situation en Afrique diffère de celle du vieux continent. Elle résulte de plusieurs facteurs inhérents aux pays africains. L’utilisation du téléphone mobile s’est répandue alors que Les infrastructures bancaires sont insuffisantes. Raison pour laquelle les populations se sont désintéressées du système financier classique.
Ces facteurs combinés ont augmenté l’usage des services mobiles de paiement proposés par les opérateurs de télécommunication.
Pour entrer en compétition avec les banques, telles que Crédit mutuel-CIC qui compte 24 millions de clients et Crédit Agricole qui en enregistre 21 millions, Orange mise aussi sur ses abonnés.
Parmi ses atouts, l’opérateur de téléphonie mobile possède déjà un maillage d’agences élargi en France. Mais ses services sont limités à la tenue de compte pour les particuliers.
Les banques traditionnelles ont encore l’avantage de pouvoir satisfaire les besoins des clients professionnels qui exigent plus qu’un simple service de base : devises, affacturages, leasing …
Ainsi, Orange Bank cible en premier lieu la génération Y, cette génération connectée et partisane du mobile. Cette population qui préfère les services en ligne et choisit de s’éloigner de leur conseiller.
Le géant de la télécommunication profite aussi de la désapprobation croissante envers les banques. Il veut surtout prouver que le passage à l’activité bancaire est dans l’ordre normal des choses.