La blockchain pourrait offrir aux banques un gain d’efficacité et de trésorerie notable

 Concept Blockchain

Le réseau interbancaire international Swift est en train de procéder à des tests poussés de la blockchain avec 6 grandes enseignes. 22 autres acteurs majeurs du secteur à travers le monde ont d’ores et déjà exprimé le souhait de participer à la suite de l’expérience. Un succès signifierait le déblocage de milliards de dollars de liquidités actuellement inutilisés.

Des milliards de dollars de capitaux dormants dégagés grâce à la blockchain

Quelque 11 000 banques sont regroupées dans le réseau mondial de transfert de fonds Swift, qui traite ainsi quotidiennement 25 millions d’ordres de virement représentant totalisant des milliards de dollars.

Pour son « proof of concept » utilisant la technologie blockchain, il collabore avec six grandes banques incluant le groupe BNP Paribas. À l’issue de cette phase de tests, 22 enseignes supplémentaires, dont JP Morgan, Deutsche Bank, ABN-AMRO, Standard Chartered ou encore Société Générale, devraient intégrer l’opération.

Si celles-ci sont aussi nombreuses à s’y intéresser, c’est parce que la création d’un registre décentralisé destiné aux opérations de virement permettrait de libérer les milliards de dollars de capitaux qui dorment sur les comptes.

Concrètement, chaque transfert de fonds vers un autre pays oblige les banques à ouvrir des comptes pour les clients concernés auprès de leur correspondant étranger. Or, l’impossibilité de gérer simultanément cette multitude de positions leur impose de majorer les montants envoyés afin d’avoir l’assurance que toutes les transactions à réaliser soient couvertes.

Un registre exploitant la blockchain leur donnerait la possibilité de compenser ces opérations de crédit et de débit en temps réel et de manière partagée entre l’ensemble des utilisateurs. Ainsi, elles n’auraient à provisionner que le nécessaire, évitant de laisser une masse d’argent inutilisée.

Gains d’efficacité et économies appréciables pour les banques

Non seulement ces liquidités combleraient partiellement les besoins de trésorerie des banques, mais celles-ci anticipent des économies substantielles relatives grâce à la diminution des dépenses de traitement des transferts permise par la standardisation des échanges.

Malgré les fortes attentes des membres de son réseau quant aux bénéfices de la solution Fabric Blockchain Implementation développée par Linux et des avancées considérables réalisées, SwiftLab préfère jouer la prudence.

Du côté des banques-pilotes aussi, la mesure est de mise en ce qui concerne les potentiels gains financiers liés à la trésorerie. Elles se montrent plus optimistes quant à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle apportée par la réconciliation instantanée des comptes utilisés pour les virements internationaux de leurs clients.

Retour au de page