
Pour de multiples raisons, les PME se tournent davantage vers le factoring à présent, selon des établissements spécialisés, des assureurs-crédit et des banquiers. Cette tendance est notamment due à l’allongement des délais de paiement. Il faut savoir que les affactureurs proposent actuellement des offres à la fois intéressantes et variées.
Le factoring s’avère plus souple par rapport aux autres solutions de financement bancaires. Il recouvre trois prestations pouvant être souscrites ou non par une société : l’assurance emprunteur, le financement de la trésorerie et le recouvrement des créances clients. La plupart des PME sont notamment intéressées par l’avance sur facture.
Notons au passage que celle-ci est actuellement facturée entre 4,5 et 5,5% en moyenne, contre 8% et plus en 2012. D’après des experts, une entreprise devrait souscrire tous les services pour bénéficier d’un gain de temps considérable. Ainsi, elle pourra également mieux se consacrer au développement de son activité principale.
Les grandes entreprises choisissent le factoring pour prévenir les impayés et pour optimiser leurs bilans. Quant aux PME, elles le font pour renforcer les liquidités. Elles sont davantage attirées par cette solution de financement parce que les retards de paiement ne cessent de s’allonger.
Celle-ci consiste notamment à acquérir un financement anticipé pouvant généralement aller jusqu’à 80%, contre une prime. Hassan Amor, directeur du factoring de la Société Générale au Maroc, explique que :
Le factoring représente une solution complète pour les PME souhaitant soulager leur trésorerie, sécuriser leur cycle de ventes ou encore confier leurs actions de recouvrement à des spécialistes, tout en se recentrant sur leur développement et leur cœur de métier.
Hassan Amor.
En général, les banques exigent des garanties plus contraignantes que les affactureurs. Pour l’avance sur facture, il est rare que celles-ci soient réelles. Par ailleurs, il faut savoir que le financement par affacturage permet également de bénéficier d’un taux d’intérêt assez semblable à celui d’un crédit de trésorerie.
Hassan Amor explique la dématérialisation de cette démarche au sein de la Société Générale. Il affirme que :
Dans nos agences, les conseillers clientèle sont à l’écoute des PME pour mener le diagnostic. Ils proposent les solutions les plus adaptées à leurs affaires, que ce soit au travers d’une simple assurance-crédit ou d’un accompagnement pour tout ou partie de leur poste client. Dès qu’un recours au factoring est envisagé, des experts interviennent alors afin d’accompagner l’entreprise dans la mise en place de la solution ainsi que dans la gestion de tous les évènements intervenant dans le cycle d’exploitation. Ainsi, nous l’accompagnons tout au long du cycle d’exploitation, en mettant à sa disposition les outils de gestion et de suivi à la pointe de la technologie.
Hassan Amor.