Le marché du mobilier urbain redécolle

 Mobilier

Le marché du mobilier urbain a longtemps connu des années difficiles. Il reprend actuellement des couleurs. Plusieurs villes ont lancé des aménagements tels que la refonte des quartiers de gares, la piétonisation, la limitation de la circulation automobile ou encore les pistes cyclables. Notons qu’en Hexagone, le secteur rassemble 25 entreprises.

Les industriels du mobilier urbain accorderont une attention particulière au design. Il faut savoir que les Français demandent à ce que les nouveaux éléments soient plus solides et confortables, d’après une étude du cabinet Kantar Public effectuée en juin dernier, auprès de 1000 personnes qui vivent dans des villes comptant plus de 10 000 habitants.

En général, ils émettent des avis positifs sur le mobilier urbain. En effet, 71% des répondants à l’enquête estiment que ce dernier est à la fois robuste et en bon état. Par ailleurs, celui-ci est considéré comme étant de bonne qualité par 75% des sondés.

Le secteur enregistre une forte croissance

Le marché du mobilier urbain est actuellement en pleine croissance. Les industriels du secteur décollent grâce aux aménagements effectués dans les villes. Ils renouvellent les matériaux et développent de nouveaux usages. Dominique Weber, président de l’Unifa (Union nationale des industries de l’ameublement français), explique qu’:

À l’heure actuelle, avec la volonté de réinvestir les centres-villes, il y a une vraie reprise du marché, même assez violente. Piétonniser celles-ci, arrêter la voiture, promouvoir le vélo, tout cela nécessite un habitat urbain nouveau. Il y a des vraies opportunités pour répondre à une demande de sécurité, de propreté et de mobilier qui crée de la convivialité.

Dominique Weber.

En effet, le mobilier urbain sera renouvelé avec des lieux de détente et de convivialité, offrant des bancs et des tables. Il faut savoir qu’en France, le secteur regroupe notamment des PME.

Notons également que les Français se préoccupent de la propreté de la ville. Ils sollicitent l’aménagement d’espaces verts. De même, les citadins demandent à ce que les zones piétonnes soient bien protégées des véhicules.

L’espace urbain en pleine évolution

D’après Gilles Boudou, président du groupement Promu (professionnels du mobilier urbain), et directeur général de la PME toulousaine Area, le développement des tramways et des bus haut de gamme est également un facteur de croissance. Il estime que :

L’espace urbain est en pleine mutation. L’innovation doit s’appuyer sur l’analyse des usages.

Gilles Boudou.

Par ailleurs, la ville de Paris a lancé un programme de réaménagement de quelques-unes de ses grandes places selon Éric Lenoir, directeur général de la société Seri. Le spécialiste du mobilier urbain métallique installé à Châtellerault a également indiqué que :

Le Grand Paris, c’est 78 gares. Autour de chacune, il y a un aménagement. C’est tout à fait considérable. Dans l’immédiat, les entreprises du mobilier urbain doivent cependant faire face à des carnets de commandes en forte progression, après des années de disette. Il faut accompagner le retournement avec des besoins de machine et de personnel.

Éric Lenoir.

Rappelons que ces dernières années, le marché français du mobilier urbain a été considérablement impacté par les périodes électorales et la réduction des dépenses publiques.

D’après Dominique Weber, sa reprise génère des besoins de trésorerie accrus. En outre, une exposition dédiée au mobilier urbain sera organisée au printemps prochain, dans le cadre du festival du design D’Days. Gilles Boudou affirme que :

Cela sera une occasion de donner un coup de projecteur sur le mobilier urbain, qui est partout mais qu’on ne voit pas.

Gilles Boudou.

Retour au de page