
Les banques marocaines offrent à l’heure actuelle une panoplie de solutions pour pallier aux problèmes financiers rencontrés par les entreprises notamment les PME. Par ailleurs, ces dernières présentent également des difficultés de restructuration. Or, les solutions proposées par les banques doivent être accompagnées par une bonne structuration au niveau des entreprises.
La mauvaise structuration des sociétés marocaines se reflète par le déséquilibre de l’organisation financière, l’encombrement des résultats négatifs, l’accumulation des créances, ainsi que les mouvements douteux concernant les postes du bilan, encore trop fréquents pour le moment, au sein des PME.
Les délais de paiement au niveau des établissements de crédit s’attardent davantage. Récemment, la banque centrale a publié dans son rapport sur la stabilité financière que les délais de paiement des PME ont franchi la limite des 129 jours.
Les prestataires de service aux entreprises et les opérateurs du BTP sont les plus concernés. En effet, ces derniers affichent des créances clients atteignant les 200 jours de chiffres d’affaires.
Face à cette situation, les établissements bancaires au Maroc avancent des solutions de financement de l’exploitation, en faveur des PME. On trouve parmi la liste le découvert bancaire et la facilité de caisse faits pour les crédits classiques de trésorerie.
En principe, le premier constitue des lignes sur 1 an, sans dépasser un mois de chiffre d’affaires. La facilité de caisse, quant à elle, n’excède pas le délai d’un mois.
L’escompte de papier commercial, les cautions bancaires ainsi que les solutions adossées à une garantie étatique font partie de la liste. Ces dernières se réfèrent au crédit à court terme, baptisé Oxygène, et géré par Dar Ad-Damane. Il est destiné aux PME. Cette forme de crédit est plafonnée à 1 MDH et est accompagnée d’une garantie à hauteur de 60% maximum sur la première année.
Le crédit de fonctionnement de Damane Exploitation de la Caisse Centrale de Garantie s’ajoute au même registre. Sa quotité de garantie se trouve à 60% du prêt avec un plafond de 10 MDH pour chaque opération.
Le crédit de campagne fait également partie des solutions de financement. Adapté aux entreprises pratiquant des activités saisonnières, ce prêt est accordé sur une durée de 6 à 9 mois.
Les produits des banques comportent également des solutions de gestion des postes clients et fournisseurs par le biais de l’affacturage. Celles-ci consistent à l’anticipation du financement de factures et à la gestion du recouvrement. Grâce à ces solutions, il est possible d’assurer les risques de non-paiement des créances commerciales.
L’avance sur le marché, une autre solution dédiée aux entreprises adjudicataires de marchés publics permet d’affronter les décalages de trésorerie. Rappelons que ces derniers sont consécutifs à l’importance des dépenses et des délais de règlement.
Le montant de cette avance peut couvrir l’attestation des droits constatés jusqu’à 80 %. L’administration en règlement des décomptes reçoit les remboursements par virement.
Un autre produit spécifique proposé consiste à l’avance sur marchandises. C’est un financement des stocks en fonction du cycle d’exploitation. Cette solution de financement à court terme est garantie par la mise en gage d’une partie des marchandises (pouvant aller jusqu’à 80 % de la valeur des stocks).