Les employeurs privilégient les CDD aux CDI, pour des raisons multiples. D’après une étude réalisée par le ministère du Travail, ils recrutent notamment en contrat à durée déterminée pour faire face à des projets ponctuels. Par ailleurs, certains optent pour cette solution pour juger les compétences d’un employé, pour limiter les risques en cas de ralentissement d’activité, etc.
Si les entreprises préfèrent recourir à un CDD, c’est souvent parce que celui-ci s’apparente à une période d’essai. Seulement 45% d’entre elles évoquent la réglementation liée au CDI pour justifier leur choix. À titre d’exemple, des employeurs choisissent effectivement le contrat à durée déterminée pour éviter les coûts financiers en cas de licenciement.
Les grandes enseignes sont moins nombreuses que les TPE à utiliser cette pratique. Parmi ses principaux avantages, on distingue notamment la possibilité de répondre à un accroissement d’activité temporaire et de faire face à l’absence d’un employé. Soulignons en outre que cette option peut également être bénéfique pour les salariés.
69% des entreprises se servent du contrat à durée déterminée pour assurer la réussite d’un projet ponctuel. Par ailleurs, 65% l’utilisent pour tester les compétences des nouveaux recrus. Pour 56% des employeurs, le recrutement en CDD permet de faire face à une baisse d’activité. Il est devenu une habitude chez eux.
Il faut également savoir qu’à peine la moitié des recruteurs optent pour le CDD afin d’éviter la réglementation associée au CDI (les incertitudes juridiques en cas de litige, les formalités d’une rupture conventionnelle, etc.). Cependant, 55% des TPE le font pour cette raison. D’ailleurs, elles sont plus nombreuses que les grandes entreprises à embaucher pour une durée limitée. L’étude du ministère du Travail souligne que :
Si les indemnités de licenciement sont fixées par la loi ou les conventions collectives et les formalités clairement définies, la situation en cas de litige sur la rupture du contrat de travail à durée indéterminée peut sembler incertaine aux yeux des employeurs.
Un grand nombre d’employeurs apprécient le CDD pour sa flexibilité. Cette option leur permet de faire face à une surcharge de travail temporaire. À la fin du contrat, ils ont également la possibilité de licencier un salarié pour manque de professionnalisme. En effet, ils sont libres de reconduire ou de rompre leur accord. Ils évitent également les coûts financiers en cas de licenciement.
Ainsi, une entreprise peut mieux gérer son besoin de trésorerie grâce à une embauche en contrat de travail à durée déterminée. Notons que celui-ci est avantageux aussi bien pour l’entreprise que pour l’employé.
Il permet à ce dernier de varier son parcours professionnel et d’enrichir son curriculum vitae. De plus, un employeur n’est autorisé à mettre fin à un CDD que si le salarié est licencié pour faute grave ou qu’un cas de force majeure survient.