La bourse de Paris peine à se redresser. La baisse se poursuit pour la cinquième séance consécutive. En une semaine, le CAC40 s’en sort avec un repli de 0,3 % sous les 5400 points et perd plus de 2,25 %. Récemment, le recul était même supérieur à 1 %, une amplitude rarement connue. Pour cause : le projet de réforme fiscale présenté par le Sénat américain qui prévoit de reporter d’un an les réductions de taxes promises aux entreprises. En conséquence, un risque de correction pèse sur les indices américains.
Les valeurs en progression
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche, même si les promesses de campagne de Donald Trump tardent à se concrétiser, le Nasdaq a gagné près de 30 % et le Dow Jones 28 %.
À Paris, ce sont les résultats d’Arcelor Mittal qui dominent la séance, sans oublier l’avertissement de Solocal, et l’importante réorganisation chez Altice avec le départ de Michel Combes et le retour aux commandes de son fondateur Patrick Dahi.
Dans la liste des valeurs en hausse à la bourse de Paris, il y a entre autres :
ArcelorMittal qui gagne +2,8 % à 25 euros, des résultats nettement plus élevés que ceux attendus pour le troisième trimestre. Le discours du groupe sur le contexte du marché se veut résolument positif. Poussé par la dynamique de l’activité, le groupe a révisé à la hausse son besoin en fonds de roulement pour l’année 2017. À cause du change, sa dette a légèrement progressé.
Autre croissance significative : STM grimpe de 1,2 % à 20,2 euros.
Spie affiche + 6 % à 23,3 euros. Suite à l’avertissement sur les objectifs annuels communiqué lors de l’annonce des résultats du premier trimestre, le groupe a revu ses guidances et affiche une excellente performance sur le troisième trimestre, et ce, malgré le tassement de la rentabilité. Sur la période de juin à septembre 2017, ses revenus ont progressé de 33,6 % sur un an à 1,58 MdE, l’EBITA grimpe de 19 % à 102,1 ME. La marge s’établit ainsi à 6,5 %.
Avec une hausse de 2,2 % à 55,3 euros, les résultats sur neuf mois de Rubis sont bien accueillis.
Les valeurs en repli
Parmi les valeurs en baisse, le secteur automobile est particulièrement touché.
PSA Groupe recule de 4 % et passe sous les 19 euros. Kepler Cheuvreux réduit son objectif de cours de 23 à 21 euros.
Valeo, Michelin et Renault affichent un repli de 2 % environ.
Après une hausse en début de séance, Vallourec termine avec un recul de 4 % à 4,9 euros. Pour l’exercice 2017, le groupe a révisé à la hausse ses objectifs de résultat brut d’exploitation. Établis précédemment à -44 ME et -94 ME, ils sont désormais de -30 et -10 ME. Cette bonne nouvelle repose partiellement sur le climat du marché pétrolier, qui s’avère un peu moins tendu.
Transgène recule de 13 % à 2,68 euros. Le laboratoire a effectué un placement privé de 14,4 ME à 2,55 euros par action.
Après un énième avertissement, Solocal chute de 5 % à 0,80 euro et risque de ne pas atteindre ses objectifs 2017. La société présentera un nouveau plan stratégique le 15 février 2018.