
HSBC s’est lancé dans le système des fintechs en investissant dans les start-ups, et en privilégiant celles dont les profils tendent plus vers le B2B. L’objectif n’est pas de faire partie des nombreuses plateformes participatives, mais plutôt de tirer profit de l’expérience apportée par les échanges avec ces entreprises pour optimiser les services et performances de la banque.
HSBC s’est essentiellement concentrée sur les fintechs spécialisées en Business-to-Business, un choix justifié par la complexité des procédures d’accès aux marchés Business-to-Consumer, dédiés aux modèles d’affaires grand public. D’ailleurs, seules les plateformes asiatiques privilégient le B2C en alliant la finance et l’e-commerce.
La collaboration apporte son lot d’avantages aux deux parties.
L’investissement en capital dans cette catégorie de fintech n’est pas obligatoire, mais se présente comme un moyen d’aider ces petites structures dans leur développement et leur expansion, incluant leur entrée sur les marchés asiatiques.
Christophe Chazot, responsable de l’innovation chez HSBC
De son côté HSBC dispose d’une vision plus claire des objectifs et de la manière de travailler de ces plateformes pour innover ses produits, ses services et ses méthodes de travail, notamment dans le domaine des cycles d’achats et de vente.
Et dans le secteur du commerce international, la dématérialisation de la gestion de procédures bancaires opérée par les fintechs permet une meilleure maîtrise des risques de fraude dans les opérations diverses comme l’affacturage.
L’utilité des agrégateurs de compte n’est plus à prouver étant donné la multiplicité des établissements bancaires et le fait que certaines personnes disposent d’un ou de plusieurs comptes auprès de différentes banques. Toujours selon Christophe Chazot,
Important HSBC n’a aucunement l’intention de se convertir en plateforme d’agrégation puisque ce type d’outil existe déjà en grand nombre.
La banque a ainsi opté pour un partenariat avec Linxo pour la mise en place et le lancement de HSBC Personal Economy, une application de gestion de budget et d’épargne personnelle proposée gratuitement aux clients. Cette solution a par ailleurs permis l’agrégation des comptes des clients de ce dernier avec ceux d’autres établissements bancaires.