Évolution des demandes de financement des entreprises entre décembre et janvier

 Financement en entreprise

Scopfi vient de publier son baromètre mensuel sur les demandes de financement des 368 entreprises françaises inscrites sur sa plateforme. Entre début décembre 2016 et fin janvier 2017, les dossiers émanant d’entreprises âgées de 3 à 5 ans ont progressé de 25 %. En revanche, les chiffres sont en recul pour les sociétés de plus de 10 ans. Détails.

Recours accru au financement participatif

Si les banques acceptent de financer les investissements, elles sont moins enclines à accorder des crédits de trésorerie. Aussi, pour répondre à leurs besoins de trésorerie, les entreprises se sont tournées massivement vers le financement participatif en janvier, confirmant ainsi la tendance. Bien que les taux d’intérêt soient généralement plus élevés, cette solution a l’avantage de la rapidité, qui constitue la priorité pour les demandeurs.

Évolution des demandes selon l’âge de la société

En un mois, pour les entreprises ayant plus de 10 ans d’existence, les demandes de financement sont passées de 26 % à 19 %. En revanche, les besoins semblent plus importants pour celles dont l’ancienneté est comprise entre 3 et 5 ans, avec des demandes en augmentation à 25 % en janvier (contre 23 % en décembre).

Sur la même période, celles créées entre 6 et 10 ans plus tôt aussi affichent des besoins croissants : de 20 % à 24 % d’un mois à l’autre.

Évolution des demandes suivant la taille de la société

La taille aussi est un critère déterminant en matière de demandes de financement, mais les chiffres sont restés stables entre fin 2016 et début 2017. Les plus petites structures (1 ou 2 salariés) sont aussi les plus demandeuses, à 51 % en janvier (+1 % par rapport à décembre). Elles sont suivies au classement des sociétés sans salariés, à 24 % en janvier (+2 % sur un mois). Celles de 3 à 5 salariés complètent le trio de tête, à 12 % en janvier (-1 % sur la période).

Évolution des demandes par secteurs

Le pourcentage d’entreprises demandeuses par secteur d’activité aussi est resté sensiblement le même. Certains sont en légère baisse comme le commerce de détail (19 % en janvier ; -1 %), les activités des sièges sociaux et le conseil de gestion (8 % en janvier ; -3 %) ainsi que l’hébergement (5 % en janvier ; -2 %). Les autres affichent une hausse, la plus marquée étant celle des travaux de construction spécialisés qui s’établissent à 15 % en janvier (+9 % par rapport au mois précédent).

Retour au de page