La poursuite de la stratégie de croissance pour Saint-Gobain

Logo Saint-Gobain

Saint-Gobain a récemment convié ses investisseurs et analystes à une rencontre dédiée à sa stratégie. Depuis la dernière édition de la « journée investisseurs » quatre ans plus tôt, le groupe a considérablement amélioré ses indicateurs financiers et entend maintenir cette tendance.

Une conjoncture favorable pour servir des objectifs ambitieux

Important La conjoncture est favorable à une croissance plus rapide que les marchés pour les trois pôles de Saint-Gobain : une demande soutenue pour ses solutions, de meilleures conditions macro-économiques et les premières retombées pour les actions déjà mises en œuvre.

Avec cette progression, le groupe anticipe une marge nettement supérieure et davantage de trésorerie générée et en conséquence, réviser ses marges à la hausse en activant des leviers opérationnels spécifiques dans chacun de ses métiers.

Les objectifs sont ambitieux. Il vise en effet 12 à 14 % de marge d’exploitation pour le Pôle Matériaux Innovants et presque autant (11 à 13 %) pour le Pôle Produits pour la Construction ; pour le Pôle Distribution Bâtiment, ses prévisions s’affichent à 4,5 % à 5,5 %.

Consolidation des programmes de réduction de coûts

Important Saint-Gobain renforce également ses programmes d’économies sur les charges en les allongeant et en y allouant des ressources accrues.

Il s’agit notamment de déployer l’Industrie 4.0 et d’accélérer la transition numérique dans ses différents domaines d’activités. Entre 2017 et 2020, les économies de coûts devraient s’élever au minimum à 1,2 milliard d’euros, soit une augmentation de 800 millions d’euros par rapport aux chiffres prévus pour la période 2016-2018.

Le strict contrôle des finances reste par ailleurs une priorité. Les investissements devraient rester en dessous de 4 % du chiffre d’affaires à moyen terme, inférieurs à la moyenne historique, tandis que le besoin en fonds de roulement se maintient à moins de 30 jours.

Des efforts continueront d’être faits pour maîtriser les charges hors exploitation et optimiser les charges financières, avec une baisse attendue en 2017 pour passer sous la barre du demi-milliard d’euros.

Création de valeur par une accélération des acquisitions

Important Enfin, pour créer rapidement de la valeur, le groupe ambitionne d’élargir son portefeuille d’activités d’ici à 2020 avec des acquisitions de PME pour une enveloppe globale de 2 milliards d’euros sur la période.

La priorité est évidemment accordée à la finalisation du projet de prise de contrôle de Sika, le groupe va céder sur les quatre ans des activités non stratégiques pour un total de 1 milliard d’euros, voire plus.

Retour au de page