Les plateformes en ligne partent à l’assaut des PME/TPE

 Entrepreneur en plein travail

Besoin d’une assistance juridique, de trouver un financement ou de réaliser une campagne de recrutement ? Les patrons de PME/TPE peuvent désormais compter sur les plateformes numériques pour leur venir en aide, que ce soient Unilend et Scopfi dans la recherche de fonds, LegalVision et CaptainContrat dans le juridique ou encore Randstad Direct dans les ressources humaines.

Les acteurs du numérique font les yeux doux aux PME

Internet a changé la vie du dirigeant. Aujourd’hui, sans devoir quitter son bureau, le chef d’entreprise peut avoir accès à des services financiers, ressources humaines ou juridiques proposés par les plateformes numériques qui font florès sur le web et qui ambitionnent de répondre aux besoins des quelque trois millions de petits patrons.

Important Pour séduire le chaland, elles promettent des solutions sur mesure, rapides et abordables, et qui permettent aux chefs d’entreprise de se recentrer sur leur cœur de métier.

Les fintechs spécialisés dans la finance

Vous avez besoin d’un crédit pour financer l’achat d’une nouvelle machine ? Il n’est plus nécessaire de s’embêter à démarcher les établissements bancaires. Aujourd’hui, des plateformes de prêts aux PME existent.

Important En quelques clics, elles se proposent de vous mettre en relation avec les acteurs du financement : crowdlending, banques, affacturage, organismes de crédit-bail, etc.

On les appelle les fintechs, contraction des mots « Finances » et « Technologie ».

Parmi celles-ci, Monetarii a été lancé en décembre dernier. Cette plateforme, qui compte comme actionnaire le cabinet d’avocats Fidal, offre aux entreprises en quête de financement l’accès à plusieurs financeurs.

D’autres fintechs, pour leur part, se sont spécialisés dans le crowdfunding ou financement participatif. Les plus populaires restent sans doute Lendix et Credit.fr. Leur particularité ? Elles permettent de réaliser des levées de fond auprès du grand public.

Des plateformes dédiées au recrutement

Au-delà du secteur du financement, ces plateformes digitales s’incrustent également dans d’autres domaines comme les ressources humaines. Lancée il y a tout juste un an, Randstad permet d’embaucher en direct des intérimaires et choisir parmi des centaines de milliers de candidats triés sur le volet.

Quant à CornerJob, un autre pionnier, elle offre à l’entreprise la possibilité de sélectionner rapidement et simplement un candidat depuis une application mobile.

Retour au de page