Un nouveau fonds régional pour soutenir les TPE normandes

Illustration finances des PME

Depuis le 1er juin 2017, il existe en région Normandie un nouveau fonds baptisé "Prêt Croissance TPE Normandie". Créé en partenariat avec Bpifrance, il vise à favoriser les investissements des petites entreprises locales désireuses de moderniser leur outil de production ou de vente en complément des dispositifs existants tels que le fonds de prêt d’honneur local DéFI, le dispositif "coup de pouce" destiné aux créateurs d’entreprise, ainsi que le Fonds Régional de Garantie.

Une solution pour encourager les investissements des TPE

En Normandie, les secteurs du commerce et de l’artisanat comptent de nombreuses petites entreprises créatrices d’emplois. Enfin, ils contribuent au maintien du lien social en milieu rural.

Pour les soutenir, la Région leur propose une solution de proximité simple et rapide. En mars, un plan avait déjà été mis en place pour accompagner les TPE dans leur transition numérique, un « enjeu majeur (du) dynamisme économique » de la région, selon Hervé Morin, son président.

Avec le prêt Croissance TPE Normandie, ces dernières auront plus facilement accès au crédit, pour réaliser les investissements nécessaires afin d’améliorer leur compétitivité sur un marché fortement concurrentiel et se développer.

Investissements immatériels, travaux d’aménagement, augmentation du besoin en fonds de roulement… sont quelques-uns des besoins que finance ce nouvel outil aux modalités assouplies créé avec Bpifrance.

Des conditions d’obtention assouplies

Le prêt Croissance TPE Normandie est accessible aux TPE et PME régionales employant moins de 50 personnes, ayant une ancienneté supérieure à 3 ans et dont les en fonds propres ou quasi-fonds propres s’élèvent à 10 000 euros au minimum.

Important Le capital emprunté est compris en 10 000 euros à 50 000 euros remboursables sur 5 ans, mais avec un différé de remboursement de 12 mois.

Accordé à un taux préférentiel et sans garantie ni sur les actifs de l’entreprise ni sur le patrimoine du dirigeant, le prêt se rembourse par échéances trimestrielles à terme échu.

Le processus de souscription est également très simple. Après une inscription en ligne, l’entreprise dépose directement sa demande, avec une réponse en quelques jours. Si elle ne remplit pas les conditions d’éligibilité, elle est redirigée vers une solution de financement alternative.

Pour se renseigner concernant les dispositifs normands de soutien à l’entrepreneuriat local, ou solliciter une aide à la soumission d’un dossier sur la plateforme internet, les entreprises peuvent compter sur le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et Chambres de Commerce et d’Industrie.

Retour au de page