Un nouveau dispositif financier pour soutenir les entreprises de la région Auvergne–Rhône-Alpes

Des salariés d'entreprise en pleine réflexion

Afin d’accompagner la croissance des entreprises régionales, la région Auvergne–Rhône-Alpes vient de signer un partenariat avec Bpifrance. Ensemble, elles lancent une nouvelle solution de financement baptisée « prêt Croissance TPE-PME ». 500 entreprises comptant entre 3 et 50 salariés bénéficieront du dispositif pour un total de 35 millions d’euros.

Un prêt à taux préférentiel

L’offre de la région Auvergne–Rhône-Alpes consiste en un prêt à taux préférentiel distribué par Bpifrance. Les fonds serviront à financer les investissements immatériels et à couvrir la hausse du besoin en fonds de roulement.

Ils pourront également être utilisés pour des achats de matériel fabriqué par l’entreprise elle-même pour ses besoins en interne, ainsi que la réalisation de travaux d’aménagement. En revanche, ils ne peuvent être alloués au financement de restructurations financières ou aux opérations de transmission.

Le montant du prêt varie entre 10 000 euros et 300 000 euros dans la limite des fonds propres ou des quasi-fonds propres de l’entreprise.

Il est accordé à un taux annuel de 0,58 %. Ni l’entrepreneur ni la société n’a à fournir de garantie sur son patrimoine en contrepartie.

La durée de remboursement est comprise initialement entre 5 et 7 ans, mais en fonction de la taille de l’entreprise et du capital emprunté, un différé d’un ou deux ans est possible.

Le prêt Croissance TPE-PME complète obligatoirement un autre financement d’un montant au moins équivalent.

Celui-ci peut être, un apport en fonds propres, le fruit d’une campagne de crowdfunding ou encore un crédit bancaire. Une simulation de prêt professionnel et une comparaison sont recommandées pour dénicher les propositions les plus avantageuses.

Objectif : 500 entreprises financées

L’enveloppe prévue pour le prêt Croissance TPE-PME est de 35 M€, mais l’effet de levier pourrait doubler le montant affecté au soutien des entreprises régionales en croissance. Le Conseil veut apporter une réponse concrète à leurs attentes réelles.

Dans ce but, les formalités sont allégées. Une plateforme Internet dédiée fournit toutes les informations nécessaires et permet de soumettre directement sa demande.

Avec un objectif de 500 entreprises financées, Auvergne–Rhône-Alpes ambitionne de devenir le premier partenaire des PME, contribuer à la création d’emploi et s’imposer en France et en Europe comme la région des entrepreneurs et de l’innovation économique.

L’action de Bpifrance auprès des entreprises de la région en 2016

Bpifrance s’impose comme le partenaire idéal pour la région par son action auprès des entreprises de toutes tailles : crédit, garantie, fonds propres. Elle les accompagne également dans leur démarche d’innovation, de croissance externe ou d’internationalisation.

L’année dernière, les entreprises d’Auvergne–Rhône-Alpes ont bénéficié de 2,9 milliards d’euros de financements. Grâce à la garantie de Bpifrance, elles ont pu emprunter 1,4 milliard d’euros auprès des banques. En outre, Bpifrance a apporté des fonds propres à 105 sociétés locales pour un total de 582 millions d’euros et investi en direct dans 21 autres.

Retour au de page