Kenya Airways, les efforts ont produit de bons résultats quoiqu’encore insuffisants

Avion Kenya airways

Pour l’exercice 2016, clôturé au 31 mars 2017, la compagnie aérienne Kenya Airways affiche une nette réduction de ses pertes. De 29,7 milliards de shillings kényans (KSh), elles ont été réduites à 9,2 milliards KSh (88,3 millions $). Sur cette période, la compagnie aérienne a transporté 4,5 millions de passagers. Par rapport à l’exercice précédent, ce nombre a augmenté de 5,4 %. Inversement en revanche, le chiffre d’affaires affiche un recul de 8,5 % à 106,3 milliards KSh (1 milliard $).

Des efforts pour diminuer les charges de la compagnie

Dans le cadre des efforts de réduction de ses charges, Kenya Airways a choisi de remplacer ses Boeing 777, qui sont très gourmands en carburants, par des Boeing 738. D’une part, cela a entrainé une réduction du nombre de sièges disponibles par kilomètre, ainsi qu’une baisse des rendements par passager.

D’autre part, les capacités de fret en ont également souffert, impactant négativement sur les revenus de la compagnie (-15 % sur ce segment).

Kenya Airways s’en est toutefois sortie gagnante, grâce à la réduction des coûts de maintenance de sa flotte. Après avoir été dans le rouge pendant trois ans, la compagnie aérienne présente à nouveau un résultat d’exploitation positif, estimé à 897 millions KSh. En 2016, le transporteur avait clôturé l’exercice avec une perte de 4 milliards KSh.

Quoi qu’il en soit, le bilan présente encore des charges non spécifiées s’élevant à 11 milliards KSh (contre 22 milliards KSh en 2016). Jugée peu performante, la compagnie subit par ailleurs les sanctions du marché financier de Nairobi où elle est cotée, à travers une nouvelle baisse de sa capitalisation.

Pour conserver une stabilité financière, les dirigeants de la compagnie envisagent d’engager le dialogue avec les partenaires financiers.

En effet, les intérêts décaissés sur les emprunts constituent le plus important poste de sortie de trésorerie de la période (estimé à 7,9 milliards KSh). Kenya Airways entame ainsi l’exercice 2017 avec un besoin de trésorerie de 44,6 milliards KSh, malgré une augmentation de cette dernière à près de 9 milliards KSh.

Un vétéran de l’aviation appelé à la rescousse

En juillet 2016, Kenya Airways a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’optimisation de ses fonds propres. Selon M. Michael Joseph, PCA de la compagnie :

Dans le cadre de ce processus, la société a engagé tous ses acteurs financiers sur une base continue pour assurer une compréhension et un alignement complets sur ses objectifs, et pour obtenir leur soutien dans la restructuration du bilan.

M. Michael Joseph.

Dans cette optique, la compagnie a fait appel à l’expertise de Sebastian Mikosz, un spécialiste de l’aviation, déjà familier avec les compagnies en détresse. Avant elle, ce dernier a œuvré pour la restructuration de la polonaise Plot – cette compagnie aérienne était déficitaire pendant cinq années –, une intervention couronnée de succès.

Retour au de page