Advenis prévoit de lancer une émission d’obligations convertibles en actions (OCA)

Capture du site Advenis

Le conseil d’administration de la SARL Hoche Partners Private Equity Investors, dirigée par M. Jean-Daniel Cohen, également administrateur d’Advenis, a donné son feu vert pour le versement d’un prêt de 5 millions d’euros à la société Advenis. Cette ligne de crédit, qui servira notamment à financer le besoin en fonds de roulement du groupe et de ses filiales, sera débloquée d’ici la fin du mois.

Lancement prochain d’une OCA pour Advenis

Dans un communiqué récent, Advenis a annoncé son intention de procéder d’ici fin septembre 2017 à l’émission d’obligations convertibles en actions (OCA) pour un montant total de 10 millions d’euros.

Le produit de cette émission sera affecté au remboursement du prêt de 5 millions d’euros, dont le taux est fixé à 15 % capitalisé annuellement, accordé par la société Hoche Partners Private Equity Investors.

Important D’une maturité de 3 ans, les obligations auront une valeur nominale de 2,2 euros et porteront un intérêt de 15 %, dont 9 % capitalisé et 6 % payé semestriellement. Le prix de conversion est fixé à 2,87 euros par action ordinaire nouvelle. Ces obligations ne peuvent être remboursées avant leur échéance, sauf en cas d’offre publique déclarée.

Hoche Partners Private Equity Investors a expliqué qu’elle souscrira à cette émission pour près de 5 millions d'euros par compensation avec le montant nominal du prêt d'actionnaire mentionné précédemment.

L’actionnaire numéro un de la société Advenis, Inovalis a également indiqué qu’elle participera à l’opération pour un montant de 4 millions d’euros, dont une partie par compensation avec une créance de compte courant d’actionnaire.

Une alternative en cas d’échec de la première émission

Par ailleurs, le conseil d’administration de Hoche Partners Private Equity Investors a statué que si l’émission n’a pas été lancée d’ici fin septembre, particulièrement si Advenis n’était pas parvenu à obtenir le visa de l’Autorité des marchés financiers d’ici là, Advenis s’engagera alors à placer une émission d’OCA d’un montant de 5 millions réservée à Hoche. Celle-ci serait ainsi souscrite par compensation avec la valeur nominale du prêt d'actionnaire.

Enfin, le CA a mandaté un expert indépendant pour définir les principaux critères de cette émission réservée qui pourrait être lancée. Pour rappel, le prêt d’actionnaire accordé par Hoche est destiné au financement du besoin en fonds de roulement d’Advenis et de ses filiales.

Retour au de page