Les financements alternatifs, des solutions mal exploitées par les PME

 Gestion des financements

Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, les nouveaux modes de financement, comme le crowdfunding ou l’affacturage, ne sont pas l’apanage des start-ups. Au contraire, ces solutions s’adressent à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, et constituent à ce titre une excellente alternative au financement bancaire.

Le terme finTech, encore largement méconnu des Français

Si le mot « finTech », issu de la contraction de « finances » et « technologie », est entré dans le dictionnaire depuis 2015, le terme semble pourtant encore méconnu du public. Selon Cédric Teissier de France FinTech, association qui œuvre pour promouvoir ce secteur,

Ce sont même 8 Français sur 10 qui ignorent sa signification.

Cédric Teissier.

Ce chiffre est d’ailleurs très révélateur de la méfiance des chefs d’entreprises vis-à-vis de ces acteurs du numérique, préférant généralement se tourner vers les banques pour financer leurs investissements plutôt que de faire appel à ces solutions alternatives.

Et pourtant, ils auraient vraiment tort de s’en priver, estime Nicolas Lesur, vice-président de Financement participatif France, selon lequel ces modes de financement novateurs, comme le crowdfunding ou l’affacturage, représentent une véritable manne financière pour les PME.

Le financement participatif

Fondée en 2008, Wiseed est la première plateforme de financement participatif à voir le jour en France. Fort de son succès, cette fintech toulousaine compte désormais près de 85 000 membres. Au total, elle a levé près de 80 millions d’euros depuis son lancement.

Il faut dire qu’on était un peu en avance sur notre temps. À cette époque, il n’y avait pas encore eu de demande pour ce type de financement

Stéphanie Savel.

Puis, notre activité a connu un véritable coup d’accélérateur depuis 2014 avec l’entrée en vigueur du cadre réglementaire.

L’affacturage

Finexkap est né d’un simple constat : plus de 4500 entreprises françaises meurent chaque année à cause des impayés. Cofondée par Cédric Teissier et Arthur de Catheu, cette fintech ambitionne de populariser l’affacturage auprès des PME.

Lancé en 2015, ce service entièrement en ligne a fait de l’affacturage à la carte son fer-de-lance. Puis, afin de mieux répondre aux besoins de trésorerie des TPE et PME, elle s’associe en novembre 2016 à l’éditeur de logiciel de gestion et de comptabilité Sage.

Il suffit de créer un compte afin de pouvoir télécharger un module et redémarrer le logiciel. Puis, vous choisissez parmi une liste celles que vous souhaitez céder.

Cédric Teissier.

Retour au de page