VALFRANCE centralise sa gestion de trésorerie

Gestion de trésorerie

Le groupe VALFRANCE vient de se doter d’une solution de gestion de trésorerie harmonisée et centralisée, basée sur le Cloud et intégrant le protocole EBICS TS.

Optimiser sa trésorerie et converger ses processus de paiement

VALFRANCE a déployé avec succès sa plateforme de gestion de trésorerie et de centralisation de paiements accessible en mode SaaS et intégrant les protocoles de communication bancaire EBICS TS.

En cohérence avec son projet d’entreprise de développement de la performance et de la qualité des services, le groupe a mis en œuvre une stratégie globale visant à optimiser son cash management et sa trésorerie, avec une révision des conditions bancaires et de la gestion des dettes, une rationalisation de son BFR/Cash-flow et en bénéficiant des conditions de marché très favorables.

Concrètement, la politique d’optimisation du cash management et de la trésorerie du groupe VALFRANCE s’articule autour de quatre grands axes :

  • Rationaliser le BFR/Cash-Flow, avec priorité au cash management et déployer une nouvelle plate-forme de gestion de trésorerie en mode SaaS ;
  • Renforcer la sécurité des échanges en intégrant le protocole de communication bancaire EBICS TS (Transport + Signature) ;
  • Optimiser les conditions bancaires, financements, avec l’ensemble des partenaires financiers ;
  • Intégrer les flux avec l’ERP du groupe, contrôle et génération des écritures comptables.

En tout, les dettes du groupe ont reculé de près de 40 %. L’amélioration du BFR a en effet permis d’améliorer les ratios clés, aussi bien au niveau du Leverage ratio que de l’indépendance financière.

VALFRANCE s’allie avec FINServices

Notons par ailleurs que VALFRANCE a choisi FINServices pour mettre en place la solution de gestion de trésorerie, la SAGE XRT /VIA FINANCE qui prend en charge le format bancaire international SWIFT. En tout, le déploiement a pris 3 mois.

Après la phase de framing, une stratégie de connectivité a été établie conjointement pour chaque partenaire bancaire, avec une démarche d’assurance qualité et intégration du service EBICS TS.

Différents tests ont par la suite été effectués avec succès en vue de l’homologation des banques, avec un pilote en un mois.

Retour au de page