Ma-Navette part à l’assaut du marché arabe

Site Ma-navette

Ma-Navette s’active sur tous les fronts. Après s’être renforcée avec l’arrivée de Maroc Numeric Fund à son capital, la plate-forme marocaine de réservation de chauffeurs VTC va s’allier à un fonds d’investissement. Objectif : partir à la conquête des marchés du Golfe et de l’Afrique du Nord, et soutenir sa croissance dans le segment du transport de personnel.

Surfer sur le boom du transport de personnel

Ma-Navette voit le jour en octobre 2010. Spécialisée à l’origine dans la mise en relation de clients avec des chauffeurs VTC, la plate-forme s’est lancée dans le transport de personnel depuis 2015, un marché alors en plein essor.

Six ans après son lancement, l’entreprise affiche une croissance à trois chiffres de son chiffre d’affaires et prend une nouvelle dimension la même année avec l’entrée d’un nouvel actionnaire , le Maroc Numeric Fund.

Notre objectif était de proposer un service plus qualitatif que celui du grand taxi, particulièrement pour le transfert vers l’aéroport. Notre parc de voiture compte environ 20 véhicules dédiés au segment VTC. Ils interviennent essentiellement à Casablanca et, dans certains cas, à Marrakech

Samir Bennani, fondateur de la plate-forme.

Sur ce créneau, l’entreprise a noué un partenariat avec Ryanair pour proposer ses services de navettes aéroport/centre-ville aux passagers qui arrivent à Marrakech. Grâce à ce contrat, Ma-Navette représente désormais 25 % du marché du transfert aéroport dans la cité ocre, mais la PME nourrit des ambitions plus vastes, étant donné que le marché du VTC est estimé à « seulement » 30 MDH. C’est pourquoi elle a décidé de s’implanter sur le segment du transport de personnel dont le poids est évalué à plus de 4 milliards de dirhams.

Soutenir son expansion à l’international

Ma-Navette se distingue de ses concurrents en offrant une expérience client enrichie, ceci a été rendu possible par l’utilisation d’une technologie mise au point en interne.

Nous avons eu notre premier client professionnel en mars 2015. L’arrivée de MNF la même année nous a permis de renforcer notre flotte et d’investir dans la recherche et le développement, mais aussi de financer une partie du besoin en fonds de roulement (BFR). Aujourd’hui, notre flotte comprend 90 véhicules, notamment des bus d’une capacité moyenne de 20 places qui parcourent huit villes marocaines. Par exemple, le Groupe OCP nous a confié le transport de son personnel dans la ville de Safi. C’est la première fois, en 40 ans, que l’office sous-traite le service de transport du personnel

Samir Bennani, fondateur de la plate-forme.

Mais la PME ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle a décidé de faire appel à un fonds d’investissement pour financer son développement en Moyen-Orient, en Tunisie ou encore en Égypte.

Retour au de page